Webinaire
Nouveauté

WEBINAIRE - 10 questions sur les douleurs de l’aine (pubalgie)

Nous avons le plaisir de recevoir pour ce webinaire deux praticiens dont le qualificatif de "spécialiste" serait insuffisant pour refléter leur niveau d'expertise en matière de traitement des douleurs de l'aine (pubalgie).

Kinésithérapeutes : Optimisez la prise en charge de vos patients qui souffrent de douleurs de l'aine !

Nous avons le plaisir de recevoir pour ce webinaire deux praticiens dont le qualificatif de "spécialiste" serait insuffisant pour refléter leur niveau d'expertise en matière de traitement des douleurs de l'aine (pubalgie).

Le Dr Franck Le Gall, médecin du sport et médecin de l'Équipe de France de Football et Guillaume Vassout, kinésithérapeute du sport au centre médical de Clairefontaine et kinésithérapeute de l'Équipe de France de Football, sont tous deux confrontés quotidiennement à cette pathologie !

Lors de ce webinaire de 1h30, ils tenteront d’éclaircir les zones d’ombre autour de cette blessure régulièrement rencontrée en cabinet afin de vous aider à optimiser l'élaboration de vos prises en charge en tant que kinésithérapeute.


Les intervenants :

Dr Franck Le Gall, Médecin du sport et médecin de l’Équipe de France de Football :

Le Dr Franck Le Gall intègre le Centre médical de la Fédération Française de Football en 1993 à l'issue de son internat en médecin à Rennes. Il s'occupera jusqu'en 2008 des équipes jeunes de l'INF Clairefontaine et des sélections nationales (U15 à Espoirs).

Il rejoint ensuite le club de Lille en tant que médecin avant de se rendre à Marseille au sein du club de Football de la cité phocéenne !

Parallèlement, Franck Le Gall devient en 2012 médecin de l'équipe de France, dans le staff de Didier Deschamps.


Guillaume Vassout, Kinésithérapeute du sport centre médical Clairefontaine et kinésithérapeute de l’Équipe de France de Football :

Diplômé en 2009 à Paris, Guillaume Vassout est titulaire d'un diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute et d'un diplôme universitaire en kinésithérapie du sport (2011).

Guillaume Vassout rejoint la Fédération Française de Football et son centre médical de Clairefontaine en 2013 où il s’occupe de la prise en charge des sportifs de haut niveau et des jeunes en formation à l’Institut National du Football de Clairefontaine.

Guillaume Vassout participe à toutes les grandes compétitions internationales depuis 2016 au sein du staff de Didier Deschamps.


À propos des douleurs de l'aine :

Après avoir été nommée « pubalgie » pendant de nombreuses années, la « douleur pubienne », ou « groin pain » chez les anglo-saxons, la douleur de l'aine est une pathologie pouvant toucher toutes les structures locomotrices de la partie antérieure de la ceinture pelvienne.

Elle touche essentiellement les athlètes masculins lors de sports incluant des accélérations, décélérations, appuis asymétriques, changements de directions (Serner et al. 2015) et frappes (football, rugby...).

Malgré les nombreuses études réalisées à son sujet durant la dernière décennie, son diagnostic reste difficile et il n’existe aucun consensus quant à sa prise en charge (Hölmich et al. 2017).