Webinaire
Nouveauté

Instabilité de la cheville : quels traitements ?

Au terme de ce webinaire, vous serez en mesure de distinguer les instabilités aiguës des instabilités chroniques et de répertorier l'ensemble des moyens thérapeutiques médicaux et chirurgicaux permettant la meilleure prise en charge de votre patient.

Optimisez vos traitements de l'instabilité de la cheville !

Au terme de ce webinaire, vous serez en mesure de distinguer les instabilités aiguës des instabilités chroniques et de répertorier l'ensemble des moyens thérapeutiques médicaux et chirurgicaux permettant la meilleure prise en charge de votre patient.

Les lésions ligamentaires de la cheville réputées banales sont néanmoins parmi les plus fréquentes en traumatologie des membres inférieurs.

Ce webinaire rassemble des experts en chirurgie, en médecine du sport et en kinésithérapie afin de vous proposer une approche synthétique des données médicales, des méthodes de diagnostiques et thérapeutiques existant sur la cheville instable.

Cette approche multidisciplinaire et richement basée sur les dernières preuves scientifiques constitue une aide précieuse à tout cliniciens prenant en charge des patients souffrant d’entorse et d’instabilité de la cheville.


Le programme :

  • Possibilités chirurgicales dans l’ICC : Quand ? Pour qui ? Comment ? par le Dr Ronny Lopes - Chirurgien spécialiste en Orthopédie Traumatologie
  • Mise à jour 2022 sur la prise en charge de l’instabilité chronique de cheville par François Fourchet - Kinésithérapeute/Physiothérapeute et Docteur en Sciences du Sport


Les intervenants :

Dr Ronny Lopes - Chirurgien spécialiste en Orthopédie Traumatologie :

Le Docteur Ronny Lopes est chirurgien spécialisé en chirurgie de la cheville et du pied mini-invasive. Il est également spécialisé dans la traumatologie du sport, la chirurgie arthroscopique et prothétique des membres (cheville, pied et genou).

Le Docteur Lopes a notamment réalisé en 2014 une étude anatomique à partir de laquelle il a pu simplifier une technique de ligamentoplastie de cheville sous arthroscopie.

Il est Membre titulaire de la Société Française d’Arthroscopie et de l’Association Française de la Cheville et du Pied. il y communique régulièrement durant les conférences annuelles, les fruits d’une expérience chirurgicale spécialisée.

Il enseigne également dans des instituts de formation en kinésithérapie et ostéopathie mais également auprès de la SFA (Société Française d’arthroscopie)


François Fourchet - Kinésithérapeute/Physiothérapeute et Docteur en Sciences du Sport :

François Fourchet est kinésithérapeute/physiothérapeute du sport, ostéopathe et chercheur.

Il a rejoint depuis septembre 2014 le Département de Physiothérapie de l'Hôpital de La Tour à Meyrin /Genève (Suisse) afin de diriger le Laboratoire d'Analyse de Mouvement et les aspects de recherche liés à la physiothérapie du sport.

Il dirige depuis 2019 le service de physiothérapie et ergothérapie de l’Hôpital de La Tour (80 collaborateurs). Auparavant, il était physiothérapeute senior au sein de l’Académie Aspire à Doha (Qatar), principalement en charge du suivi et de la prévention des blessures chez les athlètes, mais aussi chez les footballeurs.

François Fourchet s’est largement impliqué dans les sciences du sport et la recherche clinique; il a ainsi publié de nombreux articles dans les meilleures revues internationales de médecine et de sciences du sport, notamment sur la prévention des blessures du complexe pied/cheville, le gainage du pied par l’électrostimulation, les relations entre les blessures et la croissance chez les jeunes sportifs de haut niveau, l'évaluation de la souplesse et effets de la fatigue sur la biomécanique de la course.

Il a défendu son doctorat en sciences du sport en 2012 et il est qualifié en tant que maître de conférence.

François Fourchet travaille aussi en tant que co-encadrant pour des étudiants de master ou de doctorat et en tant que réviseur pour plusieurs revues scientifiques à comité de lecture comme PLOS ONE, Gait&Posture, Journal of Athletic Training, Physical Therapy in Sport, Journal of Sports Sciences, BMCMusculoskeletal Disorders, Isokinetics & Exercise Science...

Il siège également au comité directeur de l’International Ankle Consortium, groupe d’experts avec lequel il a publié plusieurs articles de consensus sur l’entorse et l’instabilité de cheville dans le BJSM ou le JOSPT.