Replay webinaire intégral

Nouveautés en chirurgie et rééducation orthopédique

Regardez le replay de notre webinaire "Nouveautés en chirurgie et rééducation orthopédique" qui a eu lieu le 19/01/2022

Introduction :

Vous êtes kinésithérapeute, découvrez les nouvelles approches thérapeutiques du ligament croisé antérieur et de l’épaule instable ! À l’occasion de ce webinaire organisé en courtes sessions de 10 min + 5 min Q&R, vous aurez l’occasion d’appréhender les dernières nouveautés en matière de techniques chirurgicales et d’intervention post-opératoires.
À l’issue de ce webinaire, vous serez en capacité d’optimiser la prise en charge de vos patients en post-opératoire d’un LCA rompu et d’une luxation de l’épaule.
L’éducation thérapeutique étant un axe essentiel de la rééducation, vous serez également capable de répondre aux (nombreuses) questions de vos patients concernant les bonnes pratiques et recommandations pré et post-opératoire.

Le programme :
- Dr Thibaut Noailles - chirurgien orthopédiste : Nouveautés en chirurgie du ligament croisé
- Alexandre Thomazi - kinésithérapeute : Gestion du flessum postopératoire après reconstruction du ligament croisé
- Dr Kevin Bargoin - chirurgien orthopédiste : Bankart ou butée de Latarjet, quelle est la meilleure option pour traiter l'instabilité d'épaule ?
- Kévin Lemarié - kinésithérapeute : Traitement fonctionnel après un premier épisode de luxation d'épaule

Les intervenants :
- Dr Thibaut Noailles - chirurgien orthopédiste :
Le docteur Noailles est installé à Bordeaux (Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine) et est spécialisé dans la chirurgie du genou sportif et dégénératif. Il a pu bénéficier d’une formation dans les meilleurs centres nationaux de chirurgie du genou. Il pratique la chirurgie sous arthroscopie des ligaments croisés, des ménisques (principe de préservation des ménisques), du cartilage, des luxations de patella selon les dernières recommandations de la littérature internationale et de l’HAS.
Par ailleurs, il écrit des articles scientifiques internationaux, communique dans les congrès et réalise des conférences d’enseignement.

- Alexandre Thomazi - kinésithérapeute :
Kinésithérapeute du sport spécialisé dans la rééducation du membre inférieur, Alexandre Thomazi travaille exclusivement sur des pathologies et des rééducations qui intéressent le genou, la cheville et la hanche.Il propose une approche scientifique de la rééducation du membre inférieur avec une évaluation initiale qu’il a développée conjointement avec plusieurs experts (chirurgiens, kinésithérapeutes, médecins du sport).
Alexandre Thomazi veille constamment à faire évoluer ses pratiques afin de proposer des soins cohérents avec les dernières avancées scientifiques.
Il anime des formations sur la rééducation du genou afin de partager son expérience.
Il est également l’auteur de synthèses graphiques sur divers sujets, en lien avec la rééducation du sport.

- Dr Kevin Bargoin - chirurgien orthopédiste :
Le Dr Kevin Bargoin est spécialisé dans la chirurgie de l'épaule et du coude.
Le Dr Bargoin affectionne particulièrement la chirurgie du sportif avec le traitement de l'instabilité de l'épaule, chirurgie de butée (sous arthroscopie ou à ciel ouvert) et réparation du bourrelet glénoidien et des ligaments. Il s'occupe aussi des sportifs professionnels.

- Kévin Lemarié - kinésithérapeute :
Kinésithérapeute du sport spécialisé dans la rééducation du membre supérieur, Kevin Lemarié travaille exclusivement sur des pathologies et des rééducations qui intéressent l’épaule, le coude et le poignet.
Il suit régulièrement des formations sur la rééducation du sport, la rééducation de l’épaule ou encore la prise en charge des patients après une opération.
Sa formation en STAPS lui permet également d’assurer un suivi complet des sportifs professionnels et d’assurer avec eux un retour à la compétition dans des délais optimaux et un niveau de risque maîtrisé.


Contexte :
La kinésithérapie a beaucoup évolué depuis ses premières ébauches à la fin du XIXe siècle.
Aujourd’hui, il est clair que la prise en charge d’un patient passe indéniablement par une pratique collaborative inter-métiers dans une dynamique d'équipes, tout en respectant le rôle et la responsabilité de chaque profession.
L’interdisciplinarité mobilise les compétences de plusieurs praticiens – acteurs de compétences différentes.
Cette démarche se réalise au travers d’enseignements « communs » comme nous le ferons au travers de ce webinaire avec 2 chirurgiens et 2 kinésithérapeutes.« Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup » Helen Keller.

Rejoignez les 4500 kinésithérapeutes et étudiants en kinésithérapie membres de Fullphysio

Accédez à toutes les ressources utiles en kinésithérapie depuis une seule plateforme
Je m’inscris gratuitement