Nouveauté
Mise à jour
À venir
Protocole/cluster

Clusters d'exercices post arthroplastie de l'épaule

Publié le
23/10/22

Retrouvez 3 clusters d'exercices en vidéo qui vous permettront d'optimiser votre traitement en fonction des différentes phases de votre prise en charge.

Ces clusters sont à retrouver dans la rubrique "Protocoles et clusters" !

En bonus, on vous parle ici de ces trois phases de réadaptation post arthroplastie :

La réadaptation post arthroplastie de l'épaule est divisée en 3 phases d'intervalles de 6 semaines en fonction des délais de guérison et des réponses au sondage.

Les directives de réadaptation proposées doivent être mises en œuvre avec la contribution des chirurgiens pour s'assurer que les paramètres recommandés sont conformes aux préférences des chirurgiens et en tenant compte des variables spécifiques au patient.

La progression à travers les phases de réadaptation doit être basée à la fois sur les délais de guérison et sur le fait que les patients atteignent des jalons pour chaque phase. L'utilisation de mesures de résultats validées rapportées par les patients est conseillée.

Les mesures souvent citées dans la recherche sur l'arthroplastie de l'épaule comprennent le questionnaire DASH (Disabilities of the Arm, Shoulder, and Hand questionnaire), QuickDASH, l'indice de douleur et d'incapacité à l'épaule, le PENN Shoulder Score, le système d'information sur la mesure des résultats rapportés par les patients (PROMIS), ou le score du formulaire d'évaluation standardisé de l'épaule de l’ASES.

Au cours de la phase 1 (semaine postopératoire 0–6), la hiérarchie des besoins est la protection du subscapulaire, qui a été mobilisé pour accéder à l'articulation gléno-humérale puis réparé.

La phase 2 de la rééducation s'étend du début de la 7ème à la fin de la 12ème semaine, et l'objectif principal pendant cette période est de restaurer progressivement la mobilité.

La phase 3 de la rééducation commence 12 semaines après la chirurgie. Pour de nombreux patients ayant de faibles objectifs d'activité, cette phase de récupération sera une recommandation de continuer à s'étirer doucement à vie si les objectifs individuels ont été atteints.

Les patients ayant des objectifs de niveau supérieur bénéficieront d'un renforcement continu, qui comprend les muscles stabilisateurs de la coiffe des rotateurs, du deltoïde et de l'omoplate, avec un retour avancé au sport initié après le 4e mois postopératoire (Brameier et al. 2018).

Les enquêtes sont parvenues à un consensus sur le fait qu'à ce stade de la récupération, les patients peuvent s'étirer dans tous les plans sans précaution de ROM et restaurer le mouvement comme toléré, en s'efforçant d'atteindre une mobilité alignée sur les objectifs du patient.

Approfondissez le sujet et retrouvez toutes les sources dans notre nouveau module EBP à propos de la prothèse d’épaule co-réalisé avec le Dr Kevin Bargoin, chirurgien orthopédiste.

Vous ne savez pas à quoi ressemble un cluster ?

Voici la réponse avec un cluster d'exercices avec comme exemple la tendinopathie de la coiffe des rotateurs (accessible en Illimité et en Découverte) :

Autres nouveautés et annonces