Nouveauté
Mise à jour
À venir
Webinaire

REPLAY - Biomécanique et performance au tennis

Publié le
28/10/22

Le replay est disponible pour les membres Illimité de Fullphysio !

(si vous n'êtes pas membres Illimité rendez-vous ici)

Extrait :

Nous avons le plaisir de recevoir l’une des chercheuses en biomécanique les plus actives dans le domaine des sciences de sport consacrées au tennis.

L'objectif de Caroline Martin est d’optimiser la technique de service des joueurs de tennis qui est l'une des armes fondamentales à maîtriser au tennis . L'augmentation de la vitesse de balle, l'amélioration des effets et de la réussite sont recherchées.

Le service au tennis est un coup traumatisant du tennis. Caroline s'efforce d’identifier les facteurs responsables de l’apparition des blessures afin d’élaborer ensuite des stratégies de prévention pour préserver la santé des joueurs.

Enfin notre experte-intervenante s’intéresse aux effets de la fatigue sur la biomécanique du service pour déterminer comment la technique du joueur peut se dégrader au cours de matchs prolongés.

Les publications de Caroline Martin ont apporté des connaissances approfondies sur les différences biomécaniques observables au service entre des joueurs en bonne santé et des joueurs blessés.

Elle participe à la divulgation de ces connaissances en participant à des congrès et des présentations à travers le monde. Son apport est très important pour les scientifiques, les médecins et les entraîneurs qui travaillent avec des joueurs de tennis de tous niveaux.

L'intervenante :

Caroline Martin, Spécialiste de biomécanique du tennis :

Caroline Martin est maître de conférences à l’UFR STAPS de l’Université Rennes 2. Titulaire d'un doctorat en STAPS, elle mène des travaux scientifiques et des analyses biomécaniques au laboratoire Mouvement, Sport, Santé (M2S) de l'Université Rennes 2.

Elle intervient particulièrement en tant que sport scientist auprès de joueurs de tennis de haut niveau (top 100 ATP et WTA, top 100 juniors) et de fédérations (Fédération Française de Tennis, Lawn Tennis Association, Tennis Canada, International Tennis Federation) dans un souci d'optimisation de la performance et de prévention des blessures.

Autres nouveautés et annonces