WEBINAIRES

Articulation temporo-mandibulaire et kinésithérapie

L’articulation temporo-mandibulaire est l’articulation située entre le condyle mandibulaire et la fosse mandibulaire de l’os temporal. Dans certains cas, des pathologies spécifiques peuvent apparaitre induisant souvent des douleurs à distance.

Au terme de ce webinaire, vous serez en mesure de connaitre l’anatomie de l’ATM, sa physiopathologie ainsi que de déterminer les troubles fonctionnels liés à ces pathologies.

Assister à ce webinaire vous permettra d’améliorer vos connaissances sur les pathologies de l’ATM qui restent malheureusement sous diagnostiquées et vous permettra de référer vos patients chez un thérapeute formé à la prise en charge des troubles des articulations temporo-mandibulaires.


L'intervenant :

Pr. Stéphane Sobczak, kinésithérapeute, OMT et PhD :

Le professeur Stéphane Sobczak a obtenu une maîtrise en kinésithérapie et Réadaptation ainsi qu'une maîtrise spéciale en Sciences de la Motricité, orientation Kinésithérapie Ostéopathique délivrées toutes deux par l'Université Libre de Bruxelles (ULB), Belgique, respectivement en 2001 et 2003.

À la suite de cette maîtrise spéciale, il est devenu professeur assistant au sein du laboratoire d'Anatomie, Biomécanique et d'Organogenèse (LABO) de la Faculté de Médecine de cette même université.

Il a mené de nombreuses recherches dans les domaines de la chirurgie orthopédique et de la réadaptation et a obtenu son doctorat en Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques en janvier 2012.

Avant d'arriver à l’Université du Québec à Trois-Rivières en juin 2015, il a complété un post doctorat à la Texas Tech University Heath Sciences Center (TTUHSC) à Lubbock dans le département des sciences de réadaptation.

Après son post doctorat, il est retourné en Belgique pour poursuivre ses recherches et son activité clinique au sein du centre de réadaptation de l’appareil locomoteur de l'hôpital universitaire Erasme.

Le professeur Sobczak a enseigné pendant de nombreuses années l’anatomie humaine, l’anatomie topographique, l’anatomie palpatoire ainsi que les tests cliniques articulaires dans de nombreux programmes en sciences médicales et paramédicales.

Depuis avril 2021, le professeur Sobczak est professeur titulaire en anatomie clinique de l’UQTR. Le professeur Sobczak est également impliqué dans des formations de troisième cycle et est formateur en thérapie manuelle au sein du collège d’Enseignement en Thérapies Manuelles Appliquées (Bruxelles, Belgique) et il est directeur scientifique de ce même collège depuis 2018.

Ses recherches portent sur les conséquences mécaniques et physiologiques de l'application de techniques manuelles mais également d'actes chirurgicaux au sein du système neuro-musculo-squelettique.

Présentement, son programme de recherche est orienté vers le développement d’une nouvelle méthode diagnostique fonctionnelle pour déterminer les mouvements du rachis lombaire par ultrasonographie.

Il travaille également sur la réhydratation du disque intervertébral et plus particulièrement sur l'effet des prises en charge pouvant améliorer la recaptation hydrique du disque.

Depuis son arrivée au Québec en juin 2015, le professeur Sobczak a obtenu de nombreuses subventions de recherche dont une subvention à la découverte du Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada.

Plus récemment il a obtenu une chaire de recherche en anatomie fonctionnelle ce qui lui a permis de développer un tout nouveau laboratoire dédié spécifiquement à la recherche en anatomie fonctionnelle sur modèle cadavérique.

Il est l’auteur de plus de 50 articles scientifiques publiés dans des journaux internationaux et est évaluateur pour plusieurs journaux scientifiques dans le domaine des thérapies manuelles, en biomécanique et en orthopédie-traumatologie.

Son expertise est régulièrement sollicitée à l’étranger pour offrir des formations aux cliniciens dans le domaine des thérapies manuelles.