WEBINAIRES

Blood Flow Restriction (BFR) et kinésithérapie

Ce replay porte sur l’intérêt de la technique de « Blood Flow Restriction » (BFR) dans la prise en charge clinique des patients en kinésithérapie.

Nous y définissons le BFR et nous y voyons les principaux mécanismes d’actions de celui-ci. Nous nous appuyons sur les recherches les plus récentes publiées dans la littérature scientifique pour établir le champ d’action et voir dans quelles situations cliniques nous pouvons tirer un réel profit du BFR.

Nous y voyons également quels sont les protocoles les plus recommandés ainsi que les domaines dans lesquels il pourrait y avoir un intérêt particulier à utiliser le BFR.


Le programme :

  • Qu’est-ce que le BFR?
  • Définition
  • Historique
  • Systèmes existants
  • Mesures de sécurité
  • Physiologie du BFR
  • Utilisation du BFR?
  • BFR vs HL-RT


L'intervenant :

Emmanuel Spies, kinésithérapeute du sport et thérapeute manuel :

Emmanuel est un kinésithérapeute spécialisé dans la revalidation des sportifs, l’analyse du mouvement sportif et la thérapie manuelle orthopédique. Il exerce principalement dans la prise en charge des pathologies musculo-squelettiques, ainsi que dans l’analyse fonctionnelle des sportifs et dans la gestion des risques de blessure de surcharge.

Passionné de sport depuis toujours, il a toujours travaillé avec des sportifs de tous niveaux de l’amateur occasionnel à l’athlète de niveau international. Il a été entre autre le kinésithérapeute personnel de Justine Henin sur le tour WTA. Il a la chance de pouvoir travailler avec des sportifs issus de disciplines aussi variées que le hockey sur gazon, l’athlétisme, le MMA, la boxe, le tennis, le hand-ball, le golf, etc.

Il prend également en charge des jeunes joueurs de tennis au sein de l’Académie Justine Henin depuis la création de celle-ci et est responsable de la préparation physique des jeunes élites de l’AFGolf (partie francophone de la fédération de golf Belge).

Emmanuel est toujours curieux et en recherche de nouvelles connaissances, ce qui le pousse à se former continuellement. Il aime également partager ses connaissances avec ses collègues et c’est également pour cela qu’il donne des formations et des cours en formation continue à l’UCL (Université Catholique de Louvain) et qu’il est instructeur francophone pour les systèmes FMS et SFMA.