WEBINAIRES

Scoliose idiopathique : quels traitements ?

Kinésithérapeute : optimisez la prise en charge des patients souffrant de scoliose idiopathique

Bien que la kinésithérapie ne peut permettre à elle seule d’arrêter l’aggravation d’une scoliose fortement évolutive, elle fait partie intégrante du traitement de la scoliose et ce, quel qu'en soit le stade.

À l'issue de ce replay, vous serez en capacité de réunir tous les éléments pertinents permettant de mettre en évidence une scoliose vraie (à distinguer de l'attitude scoliotique). Ce replay vous permettra d'intégrer, lors de vos prises en charge, un suivi continu de qualité en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des patients scoliotiques.

En abordant des sujets comme l'évolution naturelle de la scoliose idiopathique, les facteurs de risques, les facteurs pronostiques, les traitements envisageables... ce replay vous permettra d'appréhender plus sereinement une pathologie qui intimide de nombreux praticiens.

Enfin, vous serez en capacité de prendre une décision thérapeutique et de hiérarchiser vos objectifs.


Les intervenants :

Docteur Nadia Irda, praticien hospitalier en Chirurgie orthopédique et traumatologie aux Cliniques Universitaires Saint Luc, Bruxelles :

Diplômée en Chirurgie orthopédique et traumatologique en 2013. J’ai développé un intérêt particulier pour le rachis en travaillant auprès des Professeurs Banse et Professeur Mousny.

Après une formation complémentaire au CHU de Bordeaux puis au CHU de Lille, je reviens aux Cliniques Universitaires Saint Luc à Bruxelles en tant que spécialiste du rachis, me consacrant tant aux pathologies adultes que pédiatriques depuis 2014


Professeur Philippe Mahaudens, Docteur en Sciences de la Motricité et kinésithérapeute :

Diplômé en kinésithérapie et réadaptation en 1986, il obtient en 2009 le titre de Docteur en Sciences de la Motricité à l’Institut d'Éducation Physique et de Réadaptation à l'Université Catholique de Louvain.

Il est actuellement professeur dans plusieurs grandes Universités en Belgique et exerce la profession de kinésithérapeute à Bruxelles.

Le Professeur Philippe Mahaudens est un spécialiste mondialement reconnu pour son expertise dans le traitement de la scoliose.