Protocole

Protocole Heavy Slow Resistance

Optimisez le traitement de vos patients atteints de tendinopathies en tant que kinésithérapeute avec le Protocole Heavy Slow Resistance

Découvrir en vidéo
Protocole Heavy Slow Resistance

À propos du Protocole Heavy Slow Resistance

Qu'est ce que le Protocole Heavy Slow Resistance ?

Le protocole Heavy Slow Resistance (HSR) est couramment utilisé dans le traitement des tendinopathies et notamment la tendinopathie d’Achille.

Au cours des dernières décennies, l'entraînement musculaire excentrique est devenu la stratégie de traitement conservateur dominante pour la tendinopathie d'Achille (Malliaras et al. 2013; Beyer et al. 2015; Mascaro et al. 2018). Toutefois, dans leur étude en 2013, Malliaras et al ont montré des preuves limitées et contradictoires quant à la supériorité des résultats cliniques avec une charge excentrique par rapport à d'autres types de charges. Ces constatations ont ainsi remis en question l'approche clinique actuellement ancrée pour ce type de blessures.
En effet, la charge excentrique n’est pas efficace pour tous les patients atteints d’une tendinopathie notamment entre les athlètes et les sédentaires (Sayana M.K et Maffuli N. 2007; Mascaro et al. 2018).

Le protocole HSR se place alors comme un substitut au protocole excentrique (Mascaro et al. 2018). Beyer et al. ont trouvé des résultats cliniques positifs, tout aussi bons et durables qu’avec un protocole d’exercices excentriques, chez les patients atteints de tendinopathie d'Achille. Il permet ainsi d’améliorer la fonction, de réduire la douleur, et de favoriser le métabolisme du tendon (Malliaras et al. 2013 ; Beyer et al. 2015 ; Lim H.Y et Wong S.H. 2018).
En plus de ces résultats encourageants, le protocole HSR a tendance à être associé à une plus grande satisfaction des patients après 12 semaines de traitement et à une plus grande compliance (Beyer et al. 2015).

Découvrez en plus à propos du Protocole Heavy Slow Resistance sur Fullphysio !

Découvrir en vidéo

Découvrez aussi :

+14 000 kinésithérapeutes et étudiants kinés utilisent Fullphysio pour élaborer des traitements optimaux
Pourquoi pas vous ?
Découvrir Fullphysio