Cluster

La reconstruction du LCA

Optimisez le traitement vos patients atteints d'une rupture du LCA en tant que kinésithérapeute

Découvrir en vidéo
La reconstruction du LCA

À propos de la reconstruction du LCA

Bien qu'aucune étude n'ait démontré une supériorité entre le traitement conservateur et le traitement chirurgical, ce dernier est encore fréquemment réalisé. Cette intervention est notamment proposée suivant un certain nombre de conditions, par exemple si le patient présente une instabilité articulaire du genou ; s'il est considéré comme à risque, de nouvelles blessures de par son activité professionnelle ou sportive ; s'il présente des lésions méniscales ; ou bien si malgré un traitement conservateur bien mené, un épisode d'instabilité est constaté. De plus, il peut être important de rappeler que la chirurgie peut se faire à distance du traumatisme, sans être préjudiciable pour l'avenir du patient, tant qu'une prise en charge rééducative bien conduite est réalisée. Cette chirurgie est suivie d'une rééducation précoce, qui devra à la fois tenir compte de la greffe et de sa ligamentisation, mais aussi des conséquences de la chirurgie comme les douleurs, l'épanchement articulaire, l'amyotrophie post-opératoire du membre inférieur, sans oublier les conséquences d'ordre plus psychologique.

Retrouvez un cluster d'exercices sélectionnés pour la prise en charge d'un patient présentant une rupture du LCA sur Fullphysio !

Reconstruction du LCA
Image issue d'un cluster d'exercices sur Fullphysio
Découvrir en vidéo