Les lésions des ischio-jambiers sont particulièrement courantes parmi les sports qui impliquent des sprints et des coups de pied, et plus généralement des sports qui nécessitent des mouvements à grande vitesse et/ou à grandes amplitudes.
De manière générale, les muscles IJ étant des muscles bi-articulaires, ces derniers sont plus sujets aux lésions du fait de l'importante demande de résistance à l'allongement lorsqu'ils sont en course externe maximale. Ces lésions présentent un défi tant par la durée de récupération importante que par la vulnérabilité accrue des ischios-jambiers dus aux éventuelles récidives. De plus, les conséquences de la récidive ne sont pas négligeables étant donné qu'il a été démontré que les récidives de lésions des ischio-jambiers entraînaient une absence sportive beaucoup plus importante que la lésion initiale.
Si dans la littérature on observe un taux de récidive toujours aussi important, c'est probablement parce que le retour au sport se fait de manière trop précoce ou que la rééducation a été mal adaptée.
Retrouvez un cluster d'exercices sélectionnés pour la prise en charge d'un patient présentant une/des lésion.s des ischio-jambiers sur Fullphysio !