Protocole

Protocole de Hölmich

Optimisez le traitement de vos patients souffrant de douleurs de l'aine en tant que kinésithérapeute avec le protocole de Hölmich

Découvrir en vidéo
Protocole de Hölmich

À propos du protocole de Hölmich

Qu'est ce que le protocole de Hölmich ?

Le protocole d’Hölmich est couramment utilisé chez les footballeurs souffrant de douleurs à l’aine. Le pronostic des douleurs à l’aine liées à une blessure sportive n’est pas très clair. Lorsqu’ils sont blessés, les athlètes peuvent être obligé d’attendre pendant une longue période avant de reprendre le sport sans restriction (Weir et al. 2011; Hölmich et al. 1999).

Les douleurs de l’aine liées aux adducteurs constituent les causes les plus fréquentes des douleurs à l’aine dans toutes les formes de sports (Hölmich et al. 2014 & 2007). Ces douleurs sont souvent traitées sans chirurgie. Parmi les différentes approches conservatrices, il semble que la thérapie par l'exercice soit plus efficace que d'autres interventions passives (Hölmich et al. 1999; Machotka et al. 2009).
Le protocole établit par Hölmich et al en 1999 est composé de 2 modules d’exercices ayant pour objectif le renforcement, la stabilité, le travail en synergie et la proprioception.
De manière générale, ce protocole doit être réalisé sur une période de minimum 8 semaines (Hölmich et al. 1999).

Découvrez en plus à propos du protocole de Hölmich sur Fullphysio !

Découvrir en vidéo