Protocole

Protocole de rééducation de la tendinopathie patellaire

Optimisez le traitement de vos patients souffrant d'une tendinopathie patellaire en tant que kinésithérapeute avec le protocole de rééducation de la tendinopathie patellaire

Découvrir en vidéo
Protocole de rééducation de la tendinopathie patellaire

À propos du protocole de rééducation de la tendinopathie patellaire

Qu'est ce que le protocole de rééducation de la tendinopathie patellaire ?

Malgré des résultats prometteurs, certaines études récentes ont été contradictoires quant aux effets antalgiques des exercices isométriques chez les sujets souffrant de tendinopathie patellaire (Holden et al., 2020 ; Pietrosimone et al., 2020). Par conséquent, il est essentiel de reconnaître que le mode de contraction n'est peut-être pas le facteur le plus déterminant dans la rééducation.

Une étude réalisée en 2021 par Agergaard et son équipe a évalué l'efficacité de deux protocoles d'exercices : l'un en "heavy slow resistance" (HSR, 90% de 1RM) et l'autre en "moderate slow resistance" (MSR, 55% de 1RM). Les deux protocoles ont montré des améliorations sans qu'aucun ne se révèle supérieur à l'autre.

Il est important de noter que pendant l'exercice, une douleur légère est acceptable, mais elle ne doit pas persister après l'effort ni s'aggraver dans les 24 heures suivantes (Kongsgaard et al., 2009). Le patient doit être conscient que les activités doivent se maintenir à une intensité de douleur inférieure ou égale à 3/10. La clé réside dans une progression graduelle de la charge en fonction de la tolérance du patient lors de la rééducation. Ainsi, une évaluation régulière de la réponse à la douleur à l'aide de tests de charge, tels que le squat unilatéral sur plan incliné, est nécessaire (Purdam et al., 2003).

Enfin, pour proposer un protocole de mise en charge progressive des tendons, Breda et al. (2020) ont développé un programme en quatre étapes comprenant des exercices isométriques, isotoniques, de stockage d'énergie et des exercices spécifiques au sport pratiqué par le patient. Cela permet d'assurer une rééducation adaptée et personnalisée pour chaque individu.

Découvrez en plus à propos du protocole de rééducation de la tendinopathie patellaire sur Fullphysio !

Découvrir en vidéo

Découvrez aussi :

+10 000 kinésithérapeutes et étudiants kinés utilisent Fullphysio pour élaborer des traitements optimaux
Pourquoi pas vous ?
Découvrir Fullphysio