Symposium 2019 (Terminologie pathologies tendineuses)

Publié le
31/10/2022

À propos

Les douleurs tendineuses persistantes qui altèrent la fonction sont souvent désignées par des termes médicaux incohérents qui peuvent influencer le choix du traitement (Nickel et al. 2017)

Lorsqu'un thérapeute A dit à une personne qu'elle souffre d'une "tendinopathie" et un thérapeute B d'une "tendinite", elle peut se sentir confuse ou s'alarmer de recevoir ce qu'elle perçoit comme deux diagnostics différents. Cette confusion pourrait entraîner une perte de confiance envers leurs thérapeutes et probablement une incertitude s’ils devaient chercher des informations sur leur état. Aussi, une terminologie claire et uniforme facilite la communication interprofessionnelle.

L'incohérence de la terminologie relative aux troubles douloureux des tendons est un problème dans de nombreux sites anatomiques. Historiquement, le terme "tendinite" a d'abord été utilisé pour décrire la douleur, l'épaississement et l'altération de la fonction des tendons. Le terme " tendinose " a également été utilisé dans un petit nombre de publications, dont certaines ont eu une grande influence (Kraushaar et al. 1999 ; Kannus et al. 1991). Par la suite, la " tendinopathie " s'est imposée comme le terme le plus courant pour désigner la douleur tendineuse persistante (Khan et al. 2002 ; Maffulli et al. 1998).

Un groupe d'experts internationaux de la clinique et de la recherche issus de différentes disciplines, avaient pour objectif de parvenir à un consensus sur la terminologie des troubles tendineux persistants (Scott et al. 2019).

Pour les experts présents lors de la réunion de consensus, la tendinopathie est le terme privilégié pour désigner une douleur tendineuse persistante et une perte de fonction liées à une charge mécanique.

Cette définition de la tendinopathie met l'accent sur la douleur et la fonction. L'utilisation du terme tendinopathie peut aider à encadrer le traitement et améliorer la communication entre les professionnels et les patients. Avec cette déclaration de consensus les experts espèrent que le terme de tendinopathie continuera à supplanter d'autres termes.

Ils ajoutent que le terme n'implique pas la présence d'un processus pathologique ou biochimique particulier qui ne peut pas être évalué cliniquement de façon routinière.

Concernant le terme tendinose, les experts de la réunion ne sont pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle la tendinose fait référence à une perte de microstructure (par opposition à une déchirure macroscopique). Les modifications tissulaires observées en imagerie ou en histologie et qualifiées de tendinose peuvent représenter un instantané d'un certain nombre de processus morphologiques dont la pertinence clinique est incertaine. Dans certaines situations, une perte d'alignement du collagène pourrait être physiologique par exemple, à la suite du vieillissement, de l'adaptation ou de la réparation plutôt que pathologique. C’est la raison pour laquelle les experts ne recommandent pas l’utilisation du terme tendinose à moins que des travaux futurs puissent établir un consensus sur sa définition.

La déchirure du tendon (partielle ou complète) fait référence à une discontinuité macroscopique du tendon. Les déchirures représentent une entité clinique pour certains tendons qui est distincte de la tendinopathie, et qui peut nécessiter une prise en charge différente de celle de la tendinopathie. Les experts soulignent que les recherches futures devraient examiner si les déchirures complètes, les déchirures partielles et les tendinopathies peuvent être distinguées de manière reproductible. Si c'est le cas, cela pourrait avoir une utilité clinique (c'est-à-dire guider le traitement).

Dans un second temps, les experts se sont penchés sur la question suivante ? Une tendinopathie à chaque région du corps justifie-t-elle son propre nom ?

Les douleurs tendineuses se produisent dans plusieurs sites anatomiques, on peut citer par exemple le tendon d'Achille, le tendon patellaire, le tendon fibulaire et le coude.

Les experts indiquent que la tendinopathie patellaire est le terme privilégié pour désigner une douleur persistante du tendon patellaire et une perte d'efficacité.

La tendinopathie d'Achille et la tendinopathie fibulaire sont les termes privilégiés pour désigner une douleur persistante des tendons respectifs et une perte de fonction liée à une charge mécanique.

Les douleurs tendineuses persistantes et la perte de fonction liées à une à une charge mécanique des tendons médiaux ou latéraux du coude doivent être désignées par le terme de tendinopathie médiale ou latérale du coude.

Les experts n'ont pas abordé la nomenclature d’autres tendons tels que le tibial postérieur ou les tendons des fessiers.

Le terme "tendinopathie de la coiffe des rotateurs" figurait sur leur liste, mais le groupe n'est pas parvenu à un consensus sur ce terme car une partie des participants estimait que le diagnostic ne pouvait être posé cliniquement en raison de la variété des structures nociceptives proches des tendons de la coiffe des rotateurs.

A ce propos les experts de la réunion admettent selon les déclaration précédentes que la tendinopathie de l’épaule fait partie d’un spectre de douleur et de lésions de l’épaule associé à l’espace sous-acromial ou à la coiffe des rotateurs (Diercks et al. 2014 ; Huisstede et al. 2007 ; Lewis et al.2016).

Ces directives recommandent les termes de syndrome de douleur sous-acromial pour les patients présentant des douleurs aux tendons de l'épaule et une perte de fonction ; le terme de douleur de l'épaule liée à la coiffe des rotateurs a également été proposé par les experts.

Pour conclure, les experts du Symposium de 2019 recommandent aux cliniciens et aux patients d'utiliser le terme tendinopathie pour désigner une douleur tendineuse persistante liée à une charge mécanique.

Bibliographie

Nickel B, Barratt A, Copp T, et al. Words do matter: a systematic review on how different terminology for the same condition influences management preferences. BMJ Open 2017;7:014129.

Kraushaar BS, Nirschl RP. Tendinosis of the elbow (tennis elbow). clinical features and findings of histological, immunohistochemical, and electron microscopy studies. J Bone Joint Surg Am 1999;81:259–78.

Kannus P, Józsa L. Histopathological changes preceding spontaneous rupture of a tendon. A controlled study of 891 patients. J Bone Joint Surg Am 1991;73:1507–25.

Khan KM, Cook JL, Kannus P, et al. Time to abandon the "tendinitis" myth. BMJ 2002;324:626–7.

Maffulli N, Khan KM, Puddu G. Overuse tendon conditions: time to change a confusing terminology. Arthroscopy 1998;14:840–3.

Diercks R, Bron C, Dorrestijn O, et al. Guideline for diagnosis and treatment of subacromial pain syndrome: a multidisciplinary review by the Dutch orthopaedic association. Acta Orthop 2014;85:314–22.

Huisstede BMA, Miedema HS, Verhagen AP, et al. Multidisciplinary consensus on the terminology and classification of complaints of the arm, neck and/or shoulder. Occup Environ Med 2007;64:313–9.

Lewis J. Rotator cuff related shoulder pain: assessment, management and uncertainties. Man Ther 2016;23:57–68.

Scott, Alex, Kipling Squier, Hakan Alfredson, Roald Bahr, Jill L. Cook, Brooke Coombes, Robert-Jan de Vos, et al. « ICON 2019: International Scientific Tendinopathy Symposium Consensus: Clinical Terminology ». British Journal of Sports Medicine 54, nᵒ 5 (mars 2020): 260‑62.

Voir aussi
Le Continuum de Cook
09:06
This is some text inside of a div block.

Le Continuum de Cook

Accès Illimité
Comment les tendons réagissent à la charge ?
09:37
This is some text inside of a div block.

Comment les tendons réagissent à la charge ?

Accès Illimité
Irritabilité tissulaire (épaule)
06:05
This is some text inside of a div block.

Irritabilité tissulaire (épaule)

Accès Illimité
Facteurs de risques de tendinopathies
10:43
This is some text inside of a div block.

Facteurs de risques de tendinopathies

Accès Illimité
Surcharge et pathologie - enveloppe de fonction
07:22
This is some text inside of a div block.

Surcharge et pathologie - enveloppe de fonction

Accès Illimité
Rupture du tendon d’Achille (2022)
13:21
This is some text inside of a div block.

Rupture du tendon d’Achille (2022)

Accès Illimité
Suggestions
09:06
Accès Illimité
09:37
Accès Illimité
06:05
Accès Illimité
10:43
Accès Illimité
07:22
Accès Illimité
13:21
Accès Illimité