Échelles et scores

Tinetti

En kinésithérapie, le test Tinetti est un des outils les plus utilisés pour évaluer la marche et l'équilibre chez les personnes âgées et d’autres populations de patients.

TinettiTélécharger le document
Tinetti

À propos du Tinetti

Pourquoi utiliser le test Tinetti en tant que kinésithérapeute ?

Le test Tinetti est un des outils les plus utilisés pour évaluer la marche et l'équilibre chez les personnes âgées et d’autres populations de patients (1,3). Il permet également d’évaluer la perception de l'équilibre et de la stabilité lors des activités de la vie quotidienne ainsi que le risque de chute (1).

Description du test Tinetti :

Le test comporte un score séparé pour la marche et pour l’équilibre. Une échelle ordinale à 3 points de 0, 1 et 2 est utilisée pour chaque item. La marche est cotée sur 12 points et l’équilibre sur 16 points pour un score maximal de 28 (3, 5).

Pour ce test, l'évaluateur aura besoin d'une chaise ainsi que d'une aide technique habituelle (ex : canne,déambulateur, etc.). La durée de réalisation est de 5 minutes.(3)

Tinetti
Ceci est un aperçu du test qui est à télécharger sur Fullphysio

Comment interpréter le test de Tinetti en tant que kinésithérapeute ?

Plus le score au test de Tinetti est élevé, plus le risque de chute est faible (4).

·       > 24 points : risque de chute peu élevé

·       Entre 19-24 points : risque de chute modéré

·       < 19 points : risque de chute élevé (3)

Quelle est la valeur clinique du test Tinetti en kinésithérapie ?

Le test de Tinetti est facile à utiliser pour les cliniciens que ce soit en cabinet ou au domicile des patients (4). Il est parfois annoncé cliniquement fiable et valide pour mesurer l'équilibre et la marche chez les personnes âgées et les personnes atteintes de pathologies neurologiques comme la maladie de Parkinson (2,3,4). Toutefois, de larges variations ont été constatées concernant le nom de l'instrument, les éléments du test, la notation et les valeurs seuils. Cette hétérogénéité interfère avec les évaluations de la validité, la fiabilité et la généralisation du test. Les cliniciens doivent en être conscient lorsqu'ils utilisent le test de Tinetti (1).

Bibliographie :

1. Köpke, S.,& Meyer, G. (2006). The Tinetti test: Babylon ingeriatric assessment. Zeitschrift Für Gerontologie Und Geriatrie39(4),288–291.  

2. TinettiME. Performance-oriented assessment of mobility problems in elderly patients. JAm Geriatr Soc. 1986;34: 119 –126. 

3. Kegelmeyer, D. A; Kloos, A. D; Thomas, K. M; Kostyk, S. K(2007). Reliability and Validity of the Tinetti Mobility Test forIndividuals With Parkinson Disease. Physical Therapy, 87(10), 1369–1378. 

4. Michel Raîche; Réjean Hébert; FrançoisPrince; Hélène Corriveau (2000). Screeningolder adults at risk of falling with the Tinetti balance scale, 356(9234),0–1002.  

5. Lusardi, Michelle M.; Fritz,Stacy; Middleton, Addie; Allison, Leslie; Wingood, Mariana; Phillips, Emma;Criss, Michelle; Verma, Sangita; Osborne, Jackie; Chui, Kevin K.(2017). Determining Risk of Falls in Community Dwelling Older Adults.Journal of Geriatric Physical Therapy, 40(1), 1–36. 

Télécharger le document

Vous utiliserez aussi :

+14 000 kinésithérapeutes et étudiants kinés utilisent Fullphysio pour élaborer des traitements optimaux
Pourquoi pas vous ?
Découvrir Fullphysio