Victorian Institute of Sport Assessment for Gluteal tendinopathy (VISA-G)

En kinésithérapie,l’échelle VISA-G (Victorian Institute of Sport Assessment for Gluteal tendinopathy) est une échelle de mesure permettant d’évaluer les facteurs tels que la douleur et les limitations fonctionnelles d’un patient souffrant d’un syndrome douloureux du grand trochanter.

Victorian Institute of Sport Assessment for Gluteal tendinopathy (VISA-G)Télécharger le document
Victorian Institute of Sport Assessment for Gluteal tendinopathy (VISA-G)

À propos du Victorian Institute of Sport Assessment for Gluteal tendinopathy (VISA-G)

Pourquoi utiliser le VISA-G en tant que kinésithérapeute ?

Description du VISA-G :

Cette échelle comprend 8 items : une question comportant un score visuel analogique (0 = pas de douleur et 10 = pire douleur), quatre questions liées à la douleur (questions 2, 3, 4 et 6), une question concernant les difficultés à bouger après une position assise prolongée (question 5) et deux questions liées à l’activité (question 7 et 8).(1,2)  Les sept premières questions sont notées sur un score de 0 à 10 et la question 8 a un score maximum de 30 pour un score total de 100 points.(1)

Aucun matériel n'est nécessaire à la réalisation de cette échelle et celle-ci se réalise en 5 à 10 minutes.

VISA-G
Ceci est un aperçu de l'échelle qui est à télécharger sur Fullphysio

Comment interpréter VISA-G en tant que kinésithérapeute ?

Le score maximum de 100 points représente un patient asymptomatique. Plus le score est faible, plus les douleurs latérales de hanche ont un impact sur la vie du patient.(1,2)

Quelle est la valeur clinique du VISA-G en kinésithérapie ?

Le VISA-G est un score fiable et valide pour mesurer la sévérité de l’invalidité associée à la tendinopathie glutéale et pour évaluer l’efficacité du traitement.(1)
Le VISA-G a été validé en version française en 2020.(2)
Un changement supérieur à 4 points représente un véritable changement pour le VISA-G.(3)

Bibliographie :

1.Fearon, A. M., C. Ganderton, J. M. Scarvell, P. N. Smith, T. Neeman, C. Nash, et J. L. Cook. « Development and Validation of a VISA Tendinopathy Questionnaire for Greater Trochanteric Pain Syndrome, the VISA-G ». Manual Therapy 20, no 6 (décembre 2015): 805 13.
2.Beaudart, Charlotte; Gillier, Mario; Bornheim, Étienne; VanBeveren, Julien; Bruyere, Olivier; Kaux, Jean » François (2020). Traduction française et validation du questionnaire « Victorian Institute of Sports Assessment for Gluteal Tendinopathy ». PM&R, (), pmrj.12391–.
3.Korakakis, Vasileios, Rod Whiteley, Argyro Kotsifaki, Manos Stefanakis, Yiannis Sotiralis, et Kristian Thorborg. « A systematic review evaluating the clinimetric properties of the Victorian Institute of Sport Assessment (VISA) questionnaires for lower limb tendinopathy shows moderate to high-quality evidence for sufficient reliability, validity and responsiveness—part II ». Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy 29, nᵒ 9 (2021): 2765‑88.

Remerciements :

Nous remercions Madame Charlotte BEAUDART et ses collègues Jean-François KAUX, Médéa LOCQUET, Fanny BUCKINX, Olivier BRUYERE, Stéphane GENEVAY et Christophe DEMOULIN, de nous avoir permis de rendre disponible le VISA-G sur Fullphysio. (03/02/2021)