Échelles et scores

Ankle Function Score d’après De Bie (1997)

Objectif

Le « Ankle Function Score » (AFS) développé en 1997 par De Bie et al., est utilisé pour faire la différence, en aigu, entre une atteinte bégnine et une atteinte grave de la cheville. Il permet d’évaluer la stabilité fonctionnelle de la cheville après une entorse. Le score fonctionnel de De Bie a été inspiré par le score de Lysholm (pour les problèmes de genoux) et adapté aux entorses de la cheville.

Description

Le score fonctionnel se compose de 5 catégories (douleur ; instabilité ; mise en charge ; oedème ; démarche) dans lesquelles un certain nombre de points pourrait être atteint. Le score total varie de 0 à 100.

Interprétation

Le score maximal (100 points) indique une récupération complète sans aucun symptôme, ni incapacité. Au contraire, plus le score est faible, plus la récupération fonctionnelle est incomplète.
D’après son étude, un score de plus de 35 points (sur un total de 100 points) dans les cinq jours après la lésion caractérise une blessure bénigne qui conduit à la récupération des capacités fonctionnelles dans les deux semaines (≥ 75 points sur AFS).

Matériel nécessaire

Aucun

Durée de réalisation
Environ 5 minutes
Valeur clinique

Si ce questionnaire a été critiqué concernant sa valeur prédictive de la récupération fonctionnelle à deux semaines, il reste tout de même un bon outil pour évaluer les progrès fonctionnels du patient. Il est facilement utilisable, rempli directement par le patient et surtout, il permet d’obtenir une note fonctionnelle en plus du bilan clinique.

En termes d’outil prédictif, il a été trouvé une sensibilité de 76% et une spécificité de 57%.

En résumé, l'AFS est un instrument simple basé sur les résultats fonctionnels de base et peut être utilisé, en plus du jugement clinique subjectif, comme outil pronostique et évaluatif pour la récupération après une blessure aiguë à la cheville.

Bibliographie

Bie, R. A. de, H. C. de Vet, F. A. van den Wildenberg, T. Lenssen, et P. G. Knipschild. « The Prognosis of Ankle Sprains ». International Journal of Sports Medicine 18, no 4 (mai 1997): 285‑89.

Bonfanti S. et al. (2012), Scores de mesure fonctionnelle articulaire pour le praticien, Revue Medicale Suisse, 8, pages 1501 à 1507.

Wees, P. van der, E. Hendriks, H. van Beers, R. van Rijn, J. Dekker, et R. de Bie. « Validity and Responsiveness of the Ankle Function Score after Acute Ankle Injury ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 22, no 2 (2012): 170‑74.