Échelles et scores

Boston Carpal Tunnel Syndrome Questionnaire (BCTQ)

Objectif

Le questionnaire de Boston est un questionnaire auto-administré permettant de mesurer la sévérité des symptômes et le statut fonctionnel des patients souffrant d'un syndrome du canal carpien. 

Description

Le Boston Carpal Tunnel Questionnaire-symptom severity scale (CTQ-SSS) est un questionnaire en 11 points utilisé pour évaluer la gravité des symptômes chez les personnes souffrant de SCC. Chaque item est noté sur une échelle de Likert de 1 à 5 (5 étant le pire), le score CTQ-SSS du patient étant le score moyen de tous les items.

Le CTQ-FS est un questionnaire en 8 points destiné à évaluer l'état fonctionnel des patients souffrant de SCC. Chaque item est noté sur une échelle de Likert de 1 à 5 (5 étant le pire), le score étant la moyenne des 8 items.

Interprétation

Le CTQ-SSS : Les scores finaux peuvent aller de 1 (aucun déficit fonctionnel) à 5 (la pire fonction possible).

Le CTQ-FS : Les scores finaux peuvent aller de 1 (aucun symptôme) à 5 (les pires symptômes).

Matériel nécessaire

Aucun. 

Durée de réalisation
Une dizaine de minutes
Valeur clinique

Avec un niveau de preuve modéré selon les recommandations du JOSPT de 2019, les cliniciens doivent utiliser le CTQ-SSS pour évaluer les symptômes et le CTQ-FS pour évaluer la fonction lors de l’examen des patients atteints du syndrome du canal carpien. Les cliniciens doivent utiliser le CTQ-SSS pour évaluer les changements chez les patients  bénéficiant  d'une prise en charge non chirurgicale.

Certaines études ont fourni les valeurs MCID pour le score total du CTQ (SSS + FS). Néanmoins, les cliniciens devraient utiliser les valeurs MCID pour les deux échelles lorsqu'ils déterminent le changement d'état dû à des facteurs clairement préétablis sur la base des deux échelles. Metha et al. ont indiqué dans leur revue systématique que les estimations groupées du MCID pour le SSS (1,05 point) et le FSS (1,13 point) devraient aider les cliniciens à concevoir des objectifs à court terme concernant les symptômes et l'état fonctionnel des patients (Metha et al. 2020).

Bibliographie

Erickson, Mia, Marsha Lawrence, Caroline W. Stegink Jansen, Diane Coker, Peter Amadio, et Carla Cleary. « Hand Pain and Sensory Deficits: Carpal Tunnel Syndrome ». Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy 49, nᵒ 5 (1 mai 2019): CPG1‑85.

Mehta, Saurabh P., Gwen Weinstock-Zlotnick, Kayla L. Akland, Margaret M. Hanna, et Kayla J. Workman. « Using Carpal Tunnel Questionnaire in Clinical Practice: A Systematic Review of Its Measurement Properties ». Journal of Hand Therapy: Official Journal of the American Society of Hand Therapists 33, nᵒ 4 (décembre 2020): 493‑506.