DN4 : Douleur neuropathique en 4 questions

La douleur neuropathique en 4 questions (DN4) est un questionnaire administré par le clinicien pour estimer la probabilité d’une douleur neuropathique.

DN4 : Douleur neuropathique en 4 questionsTélécharger le document

A propos du DN4 : Douleur neuropathique en 4 questions

Pourquoi utiliser le DN4 : Douleur neuropathique en 4 questions en tant que kinésithérapeute ?

La douleur neuropathique en 4 questions (DN4) est un questionnaire administré par le clinicien pour estimer la probabilité d’une douleur neuropathique (1).

Description du DN4 :

Le DN4 est composé de dix items avec une échelle dichotomique Oui/Non. La première partie du questionnaire c'est-à-dire la partie entretien consiste en sept items d'autoévaluation sur les descripteurs de la douleur. La seconde partie du questionnaire c'est-à-dire la partie examen, se compose de trois items relatifs à l'examen sensoriel (2).

Un score de 1 est attribué à chaque élément positif et un score de 0 à chaque élément négatif. Le score final est compris entre 0 et 10. (1,2)

Pour ce questionnaire, vous aurez besoin d'un objet pointu comme une épingle pour l’item 9. Celui-ci est réalisable en moins de 10 minutes.

DN4 : Douleur neuropathique en 4 questions
Ceci est un aperçu de l'échelle qui est à télécharger sur Fullphysio

Comment interpréter le DN4 en tant que kinésithérapeute ?

Un score supérieur ou égal à 4/10 est associé à la présence d’une douleur neuropathique. (1,2)

Quelle est la valeur clinique du DN4 en kinésithérapie ?

Le score cutt off de 4 donne le plus grand pourcentage de patients correctement identifiés (86%) avec une sensibilité à 82,9% et une spécificité à 89,9%. (1) Le DN4 est l’un des questionnaires recommandés par l’IASP dont les propriétés de mesure ont été les mieux démontrées, en particulier chez les patients souffrant de douleur chronique (3,4,5). Cependant, bien que ce questionnaire peut fournir une indication de la présence d'une douleur neuropathique, il ne peut pas remplacer une évaluation clinique. (4)

Bibliographie :

1. Didier Bouhassira; Nadine Attal; Haiel Alchaar; François Boureau; Bruno Brochet; Jean Bruxelle; Gérard Cunin; Jacques Fermanian; Patrick Ginies; Aurélie Grun-Overdyking; Hélène Jafari-Schluep; Michel Lantéri-Minet; Bernard Laurent; Gérard Mick; Alain Serrie; Dominique Valade; Eric Vicaut (2005). Comparison of pain syndromes associated with nervous or somatic lesions and development of a new neuropathic pain diagnostic questionnaire (DN4). , 114(1-2), 0–36.
2. Aho, Tommi; Mustonen, Laura; Kalso, Eija; Harno, Hanna (2019). Douleur Neuropathique 4 (DN4) stratifies possible and definite neuropathic pain after surgical peripheral nerve lesion. European Journal of Pain, (), ejp.1498–.

3. V. Spallone; R. Morganti; C. D’Amato; C. Greco; L. Cacciotti; G. A. Marfia (2012). Validation of DN4 as a screening tool for neuropathic pain in painful diabetic polyneuropathy. , 29(5), 578–585.

4. Mathieson, Stephanie; Maher, Christopher G.; Terwee, Caroline B.; Folly de Campos, Tarcisio; Lin, Chung-Wei Christine (2015). Neuropathic pain screening questionnaires have limited measurement properties. A systematic review. Journal of Clinical Epidemiology, 68(8), 957–966.

5. Nadine Attal; Serge Perrot; Jacques Fermanian; Didier Bouhassira (2011). The Neuropathic Components of Chronic Low Back Pain: A Prospective Multicenter Study Using the DN4 Questionnaire.,12(10),1080–1087.