Kujala AKPS

Objectif

Le Kujala Anterior Knee Pain Scale (Kujala AKPS) est un questionnaire utilisé pour évaluer les symptômes subjectifs tels que les limitations fonctionnelles et la douleur antérieure du genou.

Description

Ce questionnaire comporte 13 items : 6 concernant les activités du patient (marche, course, sauts, escaliers, squatting, position assise prolongée), 7 concernant les symptômes du patient (boiterie, décharge, tuméfaction, maltracking de la patella, atrophie musculaire, déficit de flexion).

Interprétation

0 = Patient très symptomatique

100 = Patient asymptomatique

Pour avoir une idée approximative, les patients présentant un score de 70 sont considérés comme ayant une incapacité modérée.

MCID = 7 à 14 points selon les études.

Matériel nécessaire

Aucun

Durée de réalisation
5 minutes
Valeur clinique

La version française a été validée. Elle montre une fidélité en test-retest élevée (ICC : 0,97), une cohérence interne élevée (0,87).

Bibliographie

Kaux, J. F., F. Buckinx, S. Borheim, J. Van Beveren, N. Dardenne, and O. Bruyère. “Adaptation interculturelle du questionnaire Kujala Anterior Knee Pain Scale pour les patients francophones.” Journal de Traumatologie du Sport 35, no. 1 (March 1, 2018): 62. Lien article.

Kujala, U. M., L. H. Jaakkola, S. K. Koskinen, S. Taimela, M. Hurme, and O. Nelimarkka. “Scoring of Patellofemoral Disorders.” Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery: Official Publication of the Arthroscopy Association of North America and the International Arthroscopy Association 9, no. 2 (1993): 159–63. Lien article.

Netgen. “Scores de mesure fonctionnelle articulaire pour le praticien.” Revue Médicale Suisse. Accessed December 13, 2020. Lien article.