Medial Tibial Stress Syndrome score (MTSS score)

Le score MTSS est un questionnaire d’auto-évaluation du patient qui permet au kinésithérapeute de mesurer spécifiquement la douleur ressentie le long du tibia et les limitations dues aux douleurs au tibia.

Medial Tibial Stress Syndrome score (MTSS score)Télécharger le document
Medial Tibial Stress Syndrome score (MTSS score)

A propos du Medial Tibial Stress Syndrome score (MTSS score)

Pourquoi utiliser le Medial Tibial Stress Syndrome score (MTSS score) en tant que kinésithérapeute ?

Le score MTSS est un questionnaire d’auto-évaluation du patient pour mesurer spécifiquement la douleur ressentie le long du tibia et les limitations dues aux douleurs au tibia.(1,3)

Description du MTSS score :

Le score MTSS est une échelle simple à quatre éléments qui prend en compte la douleur au repos, la douleur au cours des AVQ, les limitations des activités sportives et la douleur lors des activités sportives.

Les questions comportent quatre options de réponse avec un score de 0 (aucune limitation) à 2 ou 3 (limitation maximale).

Il est demandé aux patients de remplir le score MTSS en pensant à leur tibia le plus douloureux, en cas de symptômes bilatéraux.(1,4)

Aucun matériel n'est nécessaire à la réalisation de ce score et celui-ci est réalisable en quelques minutes. (1)

MTSS score
Ceci est un aperçu du score qui est à télécharger sur Fullphysio

Comment interpréter le MTSS score en tant que kinésithérapeute ?

Le score MTSS va de 0 à 10 points, des scores plus élevés indiquent une douleur ou une limitation plus sévère et, par conséquent des symptômes MTSS plus importants. (1,4)

Un changement minimal détectable de 1,71 points a été annoncé dans le MTSS score-F contre 2,41 points dans la version originale du MTSS score.(2,4)

Quelle est la valeur du MTSS score en kinésithérapie ?

Dans l’ensemble, le score MTSS est un outil valide, fiable et réactif pour l'évaluation de la gravité des blessures chez les patients atteints de MTSS. Il a montré une bonne fiabilité test-retest  (ICC=0,82) et présente une cohérence interne acceptable (alpha de Cronbach = 0,58).(1,3)

Une version française a été proposée en 2019. Elle possèderait une validité et une fiabilité permettant son utilisation dans la pratique avec un ICC à 0,81 pour la fiabilité test-retest et un alpha de Cronbach de 0,33 pour la cohérence interne du test. Cette faible cohérence interne pourrait être expliqué par le faible nombre d’items ainsi que par la nature bidimensionnelle de ce questionnaire.(4)

Bibliographie :

1. Winters, Marinus, Maarten H. Moen, Wessel O. Zimmermann, Robert Lindeboom, Adam Weir, Frank Jg Backx, et Eric Wp Bakker. « The Medial Tibial Stress Syndrome Score: A New Patient-Reported Outcome Measure ». British Journal of Sports Medicine 50, no 19 (octobre 2016): 1192‑99.

2. « Correction: The Medial Tibial Stress Syndrome Score: A New Patient-Reported Outcome Measure ». British Journal of Sports Medicine 54, no 4 (février 2020): e2.

3. Winters, Marinus. « The Diagnosis and Management of Medial Tibial Stress Syndrome : An Evidence Update ». Der Unfallchirurg 123, no Suppl 1 (janvier 2020): 15‑19.

4. Crettex, Chantal, et Lauren Maître. « Traduction et adaptation transculturelle francophone, validité et fiabilité du Medial Tibial Stress Syndrome Score-F », 2019.