Patient-Rated Tennis Elbow Evaluation (PRTEE)

Le Patient-Rated Tennis Elbow Evaluation (PRTEE) est un questionnaire permettant au kinésithérapeute d’évaluer la douleur et l’impact fonctionnel d’une épicondylalgie chez un patient.

Patient-Rated Tennis Elbow Evaluation (PRTEE)Télécharger le document
Patient-Rated Tennis Elbow Evaluation (PRTEE)

À propos du Patient-Rated Tennis Elbow Evaluation (PRTEE)

Pourquoi utiliser le Patient-Rated Tennis Elbow Evaluation (PRTEE) en tant que kinésithérapeute ?

Le Patient-Rated Tennis Elbow Evaluation (PRTEE) est un questionnaire permettant d’évaluer la douleur et l’impact fonctionnel d’une épicondylalgie chez un patient.(2)

Description du Patient-Rated Tennis Elbow Evaluation (PRTEE):

Le questionnaire est divisé en deux grandes parties. Une première sur la douleur avec 5 questions et une autre plus fonctionnelle avec 6 questions sur des activités spécifiques et 4 questions sur des activités plus générales.(3,4) Chaque item est gradué de 0 à 10, un score élevé faisant état d’une symptomatologie plus importante pour chacune des deux parties.(1,3)

Aucun matériel n'est nécessaire à la réalisation de ce questionnaire et celui-ci est réalisable en 3 minutes.(1)

PRTEE
Ceci est un aperçu du questionnaire qui est à télécharger sur Fullphysio

Comment interpréter le Patient-Rated Tennis Elbow Evaluation (PRTEE) en tant que kinésithérapeute ?

Le score de la première partie est de 50 points et de 100 pour la seconde (60+40). Pour calculer le score total, le score d'invalidité est divisé par 2 et ajouté au score de douleur pour obtenir un score allant de 0 (aucune douleur et aucun déficit fonctionnel) à 100 (pire douleur imaginable avec un déficit fonctionnel très important).(1,2)
D’après Kaux et al, dans leur version française du PRTEE, le MDC est de 22,9 points dans une population symptomatique.(2) Toutefois, une revue de synthèse et méta-analyse de 2021, reprenant cette étude, a indiqué que le MDC pour le PRTEE serait de 9 points.(3)

Quelle est la valeur clinique du Patient-Rated Tennis Elbow Evaluation (PRTEE) en kinésithérapie ?

Le PRTEE est un questionnaire fiable et reproductible avec de bonnes valeurs psychométriques.(1,3)
Le PRTEE a été validé en français en 2016. Cette version française a une bonne valeur test – retest (ICC = 0,86) et une cohérence interne élevée avec un alpha de Cronbach de 0,98. Le questionnaire a également montré une forte corrélation avec le questionnaire DASH (Spearman r = 0,92).(2)

Bibliographie :

1. Rompe, J. D., Overend, T. J., & MacDermid, J. C. (2007). Validation of the Patient-rated Tennis Elbow Evaluation Questionnaire. Journal of Hand Therapy, 20(1), 3–11.

2. Kaux, J.-F., Delvaux, F., Schaus, J., Demoulin, C., Locquet, M., Buckinx, F., … Bruyère, O. (2016).Cross-cultural adaptation and validation of the Patient-Rated Tennis Elbow Evaluation Questionnaire on lateral elbow tendinopathy for French-speaking patients. Journal of Hand Therapy, 29(4), 496–504.

3. Shafiee, E., MacDermid, J. C., Walton, D., Vincent, J. I., & Grewal, R. (2021). Psychometric properties and cross-cultural adaptation of the Patient-Rated Tennis Elbow Evaluation (PRTEE); a systematic review and meta-analysis. Disability and Rehabilitation,1–16.

4. Vincent, J., & MacDermid, J. C. (2014). Patient-Rated Tennis Elbow Evaluation Questionnaire. Journal of Physiotherapy, 60(4), 240.