STarT Back Screening Tool

En kinésithérapie, le SBST est un outil validé, pour identifier des sous-groupes de patients atteints de lombalgie afin de guider la prise de décision initiale en soins primaires. ‍

STarT Back Screening ToolTélécharger le document
STarT Back Screening Tool

À propos du STarT Back Screening Tool

Pourquoi utiliser le SBST en tant que kinésithérapeute ?

Le SBST est un outil validé, pour identifier des sous-groupes de patients atteints de lombalgie afin de guider la prise de décision initiale en soins primaires.

Description du SBST :

Cet outil est basé sur la présence d'indicateurs physiques et psychologiques potentiellement modifiables, de symptômes persistants et invalidants, identifiés à travers neuf questions : 8 items sont notés de la manière suivante : (d’accord = 1 ou pas d’accord = 0) et un item (question 9) est conçu pour évaluer la détresse générale du patient, noté de la manière suivante : (5 options de réponse, avec un score allant de 0 à 1).
Les 8 premières questions traitent des domaines suivants :

1) La gêne
2) Douleur à la jambe référée
3) Douleur comorbidité
4) Invalidité
5) Catastrophisme
6) Peur
7) Anxiété
8) Dépression

Aucun matériel n'est nécessaire à la réalisation de ce test, celui-ci peut prendre 5 à 10 minutes.

START Back screening Tool
Ceci est un aperçu du test qui est à télécharger sur Fullphysio

Comment interpréter le SBST en tant que kinésithérapeute ?

Le score global est utilisé pour séparer les patients à faible risque des sous-groupes à risque moyen. Les scores vont de 0 à 9 et sont calculés à partir de tous les items positifs.

- 0 à 3 = risque faible

- 4 à 9 = risque moyen

- Le risque élevé est déterminé à l’aide de la sous-échelle des facteurs psychosociaux (items 1, 4, 7, 8 et 9). Cette sous-échelle possède un score de 0 à 5, avec des scores de 4 ou 5 correspondant à un haut risque de chronicisation.

Quelle est la valeur clinique du SBST en kinésithérapie ?

Cet outil a une bonne capacité psychométrique et est plus court que le questionnaire Orebro sur la douleur musculo-squelettique.

Bibliographie :

Bruyère, Olivier, Maryline Demoulin, Clara Brereton, Fabienne Humblet, Daniel Flynn, Jonathan C. Hill, Didier Maquet, et al. « Translation validation of a new back pain screening questionnaire (the STarT Back Screening Tool) in French ». Archives of Public Health 70, no 1 (7 juin 2012): 12. Lien article.

Hill JC, Dunn KM, Lewis M, Mullis R, Main CJ, Foster NE, Hay EM: A primary care back pain screening tool: identifying patient subgroups for initial treatment. Arthritis Rheum. 2008, 59: 632-641. 10.1002/art.23563.

Hill JC, Dunn KM, Main CJ, Hay EM: Subgrouping low back pain: a comparison of the STarT Back Tool with the Orebro Musculoskeletal Pain Screening Questionnaire. Eur J Pain. 2010, 14: 83-89. 10.1016/j.ejpain.2009.01.003.

Remerciements :

Nous remercions Madame Charlotte BEAUDART et ses collègues Jean-François KAUX, Médéa LOCQUET, Fanny BUCKINX, Olivier BRUYERE, Stéphane GENEVAY et Christophe DEMOULIN, de nous avoir permis de rendre disponible le Start Back Screening Tool sur Fullphysio. (03/02/2021)