Masterclass

Rééducation de l’incontinence urinaire post-prostatectomie

Améliorez vos traitements en tant que kinésithérapeute en suivant cette Masterclass avec Alizée Aigon

Voir la Masterclass

À propos de cette Masterclass

Le cancer de la prostate est le premier type de cancer masculin. Si le diagnostic est suffisamment précoce, des traitements peuvent être proposés avec de bons résultats carcinologiques. La prostatectomie totale est le traitement de référence si le cancer est évalué à risque intermédiaire ou à haut risque.

Le taux de survie spécifique et globale est très satisfaisant mais certains effets secondaires peuvent altérer la qualité de vie des patients en post-opératoire, notamment l’incontinence urinaire et la dysfonction érectile. Les conséquences pour les patients sont multiples, allant de l’altération de l’estime de soi à la restriction de participation et l’isolement social.

Pour diminuer la prévalence de ces complications fonctionnelles, certains auteurs ont évalué des traitements de rééducation mis en place dans la période préopératoire et d'autres auteurs ont évalué des traitements ciblés en post-opératoires, centrés sur l'entraînement des muscles du plancher pelvien ou plus fonctionnels.

Cette masterclass vous permettra d'aborder la rééducation de l'IU dans le cadre de la prostatectomie totale dans toutes ses modalités d'application.

Voir la Masterclass