Masterclass

Surcharge et pathologie - enveloppe de fonction

Améliorez vos traitements en tant que kinésithérapeute en suivant cette Masterclass

Voir la Masterclass

À propos de cette Masterclass

Cette vidéo vous présente le concept de l’enveloppe de fonction et vous aidera à bien faire comprendre à votre patient le rôle de la charge et de la surcharge sur ses douleurs.

Le concept de l'enveloppe de fonction a été développé pour expliquer les douleurs fémoro-patellaires et s'applique à de nombreuses pathologies musculo-squelettiques. Selon ce modèle, si une personne développe une pathologie, c'est parce qu'elle a dépassé les capacités d'homéostasie de ses tissus. Les contraintes excessives entraînent une hypoxie tissulaire et la libération de substances douloureuses.

L'enveloppe de fonction varie d'un individu à l'autre et peut être déplacée vers le haut et la droite par l'activité physique adaptée. Lorsque la douleur est présente, l'enveloppe diminue, et les activités dans la zone supra-physiologique doivent être limitées pour calmer les symptômes. Toutefois, rester trop longtemps dans la zone infra-physiologique peut déconditionner les tissus.

L'objectif de la rééducation est d'augmenter progressivement l'enveloppe de fonction en proposant des activités situées entre la dose maximale tolérable et la dose d'efficacité minimale. Les exercices doivent être choisis de manière à ne pas dépasser la zone supra-physiologique, ce qui pourrait aggraver les symptômes.

La métaphore du récipient et du robinet est utilisée pour expliquer la relation entre la surcharge et la blessure. Si le débit d'eau (charge) est supérieur à la capacité du récipient (tissus), la tasse déborde et provoque les symptômes. La rééducation vise à réduire le débit du robinet (activité irritante) et à augmenter la taille du récipient (capacité tissulaire) pour permettre une charge plus élevée. En améliorant les facteurs de santé globale, on peut augmenter la capacité d'adaptation des tissus et favoriser la récupération.

Voir la Masterclass