Copenhagen Hip and Groin Outcome Score (HAGOS)

En kinésithérapie, le Copenhagen Hip and Groin Outcome Score (HAGOS) est un auto-questionnaire à compléter par le patient. L'objectif du questionnaire HAGOS est d'évaluer l’incapacité d’un patient physiquement actif, jeune ou d'âge moyen, souffrant de douleurs persistantes à la hanche et/ou à l'aine.

Copenhagen Hip and Groin Outcome Score (HAGOS)Télécharger le document
Copenhagen Hip and Groin Outcome Score (HAGOS)

A propos du Copenhagen Hip and Groin Outcome Score (HAGOS)

Pourquoi utiliser le Copenhagen Hip and Groin Outcome Score (HAGOS) en tant que kinésithérapeute ?

Le Copenhagen Hip and Groin Outcome Score (HAGOS) est un auto-questionnaire à compléter par le patient. L'objectif du questionnaire HAGOS est d'évaluer l’incapacité d’un patient physiquement actif, jeune ou d'âge moyen, souffrant de douleurs persistantes à la hanche et/ou à l'aine. Un patient physiquement actif désigne tout patient qui est physiquement actif au moins 2,5 heures par semaine.(1,2)

Description du HAGOS :

Le questionnaire se base sur les critères de la CIF. Il est composé de six sous-échelles pour évaluer la douleur (10 items), les symptômes (7 items), la fonction physique dans la vie quotidienne (5 items), la fonction physique dans le sport et les loisirs (8 items), la participation à des activités physiques (2 items) et la qualité de vie liée à la hanche et/ou à l'aine (5 items). Il compte au total 37 items.
Tous les items sont notés sur une échelle de Likert à 5 points, allant de 0 (aucun symptôme) à 4 (symptômes extrêmes). (1,2,3,4)
Le score maximum varie en fonction des sous-échelle :
Douleurs sur 40 points
Symptômes sur 28 points
Fonction Physique (AVQ) sur 20 points
Fonction physique (sports et temps libre) sur 32 points
Participation aux AP sur 8 points
Qualité de vie sur 20 points.

Aucun matériel n'est nécessaire à la réalisation de ce score et celui-ci est réalisable en 5 minutes.(2)

HAGOS
Ceci est un aperçu du score qui est à télécharger sur Fullphysio

Comment interpréter le Copenhagen Hip and Groin Outcome Score (HAGOS) en tant que kinésithérapeute ?

Les scores des sous-échelles individuelles sont calculés en additionnant les scores des items individuels et en les transformant sur une échelle de 0 à 100 par le calcul suivant :
100 - [(Score sous-échelle/Score maximum sous échelle)×100]
Un score plus élevé indique une meilleure fonction.

Un score global n'est pas calculé car il est jugé souhaitable d'analyser et d'interpréter séparément les différentes dimensions. (1,3,4)

Quelle est la valeur clinique du Copenhagen Hip and Groin Outcome Score (HAGOS) en kinésithérapie ?

La cohérence interne était bonne pour chacune des six sous-échelles HAGOS avec des α de Cronbach supérieurs à 0,78. Le questionnaire a également une bonne fiabilité test-retest et une bonne fiabilité (ICC = 0.82 – 0.91).(1)
Un résultat élevé au score HAGOS a aussi été associé à un risque réduit de blessure à la hanche ou à l’aine chez des joueurs de football professionnels.(4)
Il a été validé en Français en 2018. Les auteurs précisent que des études futures sont nécessaires pour s’assurer de la validité et la réactivité de ce questionnaire sur une population française.(5)

Bibliographie :

1. Thorborg, K.; Holmich, P.; Christensen, R.; Petersen, J.; Roos, E. M. (2011). The Copenhagen Hip and Groin Outcome Score (HAGOS): development and validation according to the COSMIN checklist. British Journal of Sports Medicine, 45(6), 478–491.

2. Bonfanti, S, G Gremion, et B Gojanovic. « Scores de mesure fonctionnelle articulaire pour le praticien ». Revue Médicale Suisse, 2012, 6.

3. Mendonça, Luciana De Michelis, Paulo Ricardo Pinto Camelo, Giulianne Cristine Capovilla Trevisan, Flávio Fernandes Bryk, Kristian Thorborg, et Rodrigo Ribeiro Oliveira. « The Brazilian hip and groin outcome score (HAGOS-Br): cross-cultural adaptation and measurement properties ». Brazilian Journal of Physical Therapy 25, nᵒ 6 (2021): 874‑82.

4. Bourne, Matthew N.; Williams, Morgan; Jackson, Jeremy; Williams, Kate L.; Timmins, Ryan G.; Pizzari, Tania (2019). Preseason Hip/Groin Strength and HAGOS Scores Are Associated With Subsequent Injury in Professional Male Soccer Players. Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy, (), 1–34.

5. vdocuments.mx. « French Translation and Cross-Cultural Adaptation of · PDF FileFrench Translation and Cross-Cultural Adaptation of the Copenhagen Hip and ... P1 A Quelle FréQuence Ressentez-Vous - [PDF Document] ». Consulté le 13 juillet 2022. https://vdocuments.mx/french-translation-and-cross-cultural-adaptation-of-french-translation-and-cross-cultural.html.