Test clinique

Athletic Shoulder Test (AST)

Apprenez-en davantage à propos du AST (Athletic shoulder test) pour optimiser vos traitements en tant que kinésithérapeute

Athletic Shoulder Test (AST)En savoir plus en vidéo

À propos du AST

Qu'est ce que l'AST ?

L'évaluation de la force musculaire constitue une composante essentielle de l'examen de l'épaule (Roy et al, 2009, Schrama et al, 2014, Ashworth et al, 2018, Królikowska et al, 2022). L'évaluation, le traitement et l'amélioration des performances d'un athlète peuvent être considérablement facilités par des procédures de tests isocinétiques, dont l'utilisation dans le sport et la rééducation est justifiée scientifiquement et cliniquement. Comme les tests isocinétiques fournissent des données objectives faciles à interpréter, ils sont communément reconnus comme le gold standard des tests de force. Cependant, en raison de leur coût élevé, ces méthodes ne sont pas accessibles à de nombreux cliniciens (Królikowska et al, 2022).

Au vu de son faible prix, de sa taille pratique et de sa facilité d'utilisation, la dynamométrie à main a été considérée comme une alternative statique dans les mesures de force (Cools et al, 2014, Ashworth et al, 2018, Chamorro et al, 2021, Królikowska et al, 2022). Cependant, la fiabilité de cette technique reste discutable en raison d'un manque de consensus concernant les protocoles de test, des nombreuses sources potentielles d'erreur dans les mesures comme les stratégies d'échauffement ou positions de départ pour le testeur et la personne examinée, la position de l'épaule examinée, la stabilisation du membre testé et la stabilisation du dispositif de mesure (Schrama et al, 2014, Cools et al, 2014, Ashworth et al, 2018, Chamorro et al, 2021, Królikowska et al, 2022).

L’Athletic Shoulder Test ou AST a été développé par Ashworth et al. en 2018 comme une nouvelle série de tests isométriques du haut du corps à long bras de levier réalisés avec l'utilisation de plateformes de force. L'utilisation de plateformes de force pour mesurer la force isométrique a été présentée comme une alternative potentielle aux dynamomètres à main. Comme la personne examinée applique une force à un dispositif fixe, la force du testeur comme source potentielle d'erreur de mesure est éliminée (Ashworth et al, 2018, Królikowska et al, 2022).

Apprenez-en davantage à propos du AST en vous connectant à Fullphysio !

En savoir plus en vidéo

Découvrez aussi :

+14 000 kinésithérapeutes et étudiants kinés utilisent Fullphysio pour élaborer des traitements optimaux
Pourquoi pas vous ?
Découvrir Fullphysio