Test clinique

Single-Leg Step-Down Test (LCA)

Apprenez-en davantage à propos du Single-Leg Step-Down Test (LCA) pour optimiser vos traitements en tant que kinésithérapeute

Single-Leg Step-Down Test (LCA)En savoir plus en vidéo

À propos du Single-Leg Step-Down Test (LCA)

Les déchirures du ligament croisé antérieur (LCA) sont fréquemment observées chez les sportifs, avec une prévalence estimée à plus de 250 000 reconstructions du LCA réalisées chaque année ). Malheureusement, même après une chirurgie et une rééducation, entre 37 et 55% des personnes ne reprennent pas le sport de compétition.

Qu'est ce que le SLSD ?

Le SLSD est un test de retour au sport afin d'identifier d'éventuels troubles dans la force ou dans la coordination.

En général, les athlètes reprennent des activités de niveau supérieur, telles que la course, le saut et les exercices spécifiques au sport, entre 3 et 6 mois après la chirurgie (Kvist et al. 2004 ; Myer et al. 2006). Pendant cette période, ils doivent avoir une force et une coordination suffisantes pour effectuer ces tâches sans déficit et avec une forme appropriée. En 2017, Kline et ses collègues ont tenté de mettre en place des tests à réaliser au début de la rééducation dans l’objectif de déterminer quels patients auront les pires mécanismes au moment du retour au sport. De cette façon, des mesures correctives pourraient être mises en place avant que l'athlète ne se blesse, n'apprenne de mauvais schémas de mouvement ou ne sorte des soins (Kline et al. 2017).

Les 3 tests réalisés dans cette étude étaient le Y-balance test, la force isométrique du quadriceps et le test SLSD.

Apprenez-en davantage à propos du SLSD en vous connectant à Fullphysio !

En savoir plus en vidéo

Découvrez aussi :

+10 000 kinésithérapeutes et étudiants kinés utilisent Fullphysio pour élaborer des traitements optimaux
Pourquoi pas vous ?
Découvrir Fullphysio