Qu'est ce que les Hop tests ?
Les hop tests sont couramment utilisés pour évaluer les performances fonctionnelles des membres inférieurs.
Les hop tests contrastent avec les tests dits "analytiques", telle que la dynamométrie isocinétique, qui examinent généralement la production de force pour une seule articulation (Undheim et al. 2015). Les avantages revendiqués de ces tests analytiques ou « isolés » sont leur capacité à décrire plus précisément la fonction des composants individuels de la chaîne cinétique ; cependant, leur faiblesse réside dans leur incapacité à se corréler pleinement avec les tâches de performance requises des athlètes au cours de leur sport (Barfod et al. 2019).
Les cliniciens peuvent préférer la simplicité relative des tests fonctionnels tels que le saut sur une jambe pour la distance ou la hauteur à la dynamométrie, qui nécessite une instrumentation coûteuse. De plus, la dynamométrie peut être considérée comme moins "fonctionnelle", d'autant plus que la corrélation entre, par exemple, la force du genou et la hauteur ou la distance du saut n'est pas claire. De plus, la dynamométrie isocinétique teste les paramètres de génération de force musculaire dans une position sans appui contrairement aux tests de sauts.
Parmi les hop tests les plus courants, on retrouve le single hop for distance, le triple hop for distance, le cross-over hop for distance, et le 6-m timed hop.
L'adoption de ces tests est probablement due en partie à leur utilité pratique et à leur facilité d'administration
Apprenez-en davantage à propos des Hop test en vous connectant à Fullphysio !