Dans un premier temps, le contrôle moteur pourrait être défini comme la façon dont le système nerveux central régit, contrôle les postures et les mouvements afin de permettre d’effectuer une tâche motrice qui prend en considération tous les aspects moteurs, sensoriels et tous les processus intégratifs au niveau du cerveau (Shumway-Cook et al. 1995).
Qu'est ce que les tests de Luomajoki ?
Ces tests permettent d’évaluer un éventuel dysfonctionnement du contrôle moteur chez des patients souffrant de lombalgie non spécifique.
Cet outil développé par Luomajoki en 2007, est composé de 7 tests. Le but de ces tests est d’observer comment le patient effectue lui-même l’exercice. Donc dans un premier temps il s’agit plutôt de lui donner des instructions verbales, s’il ne comprend pas l’exercice, on peut ajouter de nouvelles instructions et seulement s’il ne comprend toujours pas, on pourra alors lui faire une démonstration. De plus, pour chaque test, si le contrôle du mouvement s'améliore après instruction et correction, il est convenu que le test n’indique pas de dysfonctionnement pertinent du mouvement. N’oublions pas que des sujets sains peuvent également présenter des problèmes de contrôle moteur, pas seulement des patients lombalgiques.
Parmi ces tests on retrouve : le Waiter's bow, le Posterior Tilt of pelvis, le Single leg stance, le Sitting knee extension, le Rocking Foreward, le Rocking Backward, ainsi que le Prone knee bend.
Apprenez-en davantage à propos des tests de Luomajoki en vous connectant à Fullphysio !