Quels tests pour un syndrome douloureux du grand trochanter ?

Apprenez-en davantage à propos des tests pour un syndrome douloureux du grand trochanter pour optimiser vos traitements en tant que kinésithérapeute.

Quels tests pour un syndrome douloureux du grand trochanter ?En savoir plus en vidéo

À propos des tests pour un syndrome douloureux du grand trochanter

Quels tests pour un syndrome douloureux du grand trochanter ?

Dans son étude en 2017, Grimaldi et al ont réalisé une étude sur l’utilité de 6 tests cliniques et un test de palpation pour diagnostiquer une tendinopathie glutéale. À la suite de chacun de ces tests, la tendinopathie glutéale était confirmée ou infirmée par IRM chez les patients présentant une douleur latérale de hanche. Chacun des tests cliniques était considéré comme positif si la douleur était reproduite au niveau du grand trochanter avec un score > 2 sur l’EVA.

Parmi ces tests on retrouve : le FADER, le FADER-R, le FABER, le test d’adduction passive de hanche en couché latéral, le test d’adduction passive de hanche en couché latéral avec une abduction isométrique contre résistance en fin d’amplitude ainsi que le SLS.

Enfin, lorsque ces tests cliniques sont terminés, le patient est placé en couché latéral, les hanches fléchies à environ 80-90° et les genoux joints. Le thérapeute recherche une palpation douloureuse dans la zone du grand trochanter. Le test de palpation est positif si la douleur est reproduite dans cette zone.

Apprenez-en davantage à propos des tests pour un syndrome douloureux du grand trochanter en vous connectant à Fullphysio !

En savoir plus en vidéo