Test clinique

CKCUEST

Épaule
L’objectif de ce test

Le test de stabilité des membres supérieurs en chaîne cinétique fermée (CKCUEST) dans une position modifiée est un test de performance physique des membres supérieurs.

Le CKCUEST peut être utilisé comme un dépistage des blessures, pour identifier les progrès réalisés en rééducation et pour aider à la prise de décision en matière de retour au sport

Le test dans la position initiale est couramment utilisé dans la pratique clinique étant donné qu’il est simple à préparer et à administrer et il constitue un outil d’évaluation fiable pour un bon nombre de populations de patients (Goldbeck et al. 2000 ; Oliveira et al. 2017).

Une version modifiée de ce test a été développée par Taylor et al en 2016 pour adapter la position du sujet en fonction de sa morphologie (Taylor et al. 2016).

Vidéo du test
Exécution du test

Pour réaliser le test du CKCUEST modifié, le thérapeute place dans un premier temps 2 morceaux de tape espacés de 91,4 cm et placés parallèlement l’un à l’autre sur le sol. Le sujet commence en position de push up, le dos plat, parallèle au sol et les mains situées directement sous ses épaules.

Cette position correspond à la modification de la position du test initial dans lequel le sujet commençait avec ses mains sur les 2 morceaux de tape. Ce test modifié normalise le placement des membres supérieurs pour chaque sujet en tenant compte des variabilités parmi les populations athlétiques.

Au signal du thérapeute, le sujet commence le test en allant chercher alternativement et le plus rapidement possible chaque morceau de tape avec la main opposée et ce, pendant 15 secondes.

Le thérapeute compte le nombre de touches effectuées par le sujet pendant les 15 secondes.

A noter que, pour les femmes, le test peut être réalisé en planche sur les genoux si nécessaire, avec les mêmes consignes d’exécution.

Valeur clinique

Dans leur étude en 2016, Taylor et al ont évalué le test CKCUEST dans la position modifiée chez 257 athlètes universitaires masculins et féminins évoluant en division 1 dans des sports comme le basket-ball, le football, le baseball, le volley-ball...Les auteurs ont déterminé 25 et 22,9 touches comme valeurs de référence chez les sujets masculins et féminins respectivement. Les auteurs soulignent que leurs résultats sont comparables à ceux des études précédentes utilisant la position initiale du test. Toutefois, ils remarquent que les femmes ont obtenu des scores plus élevés dans la position de test modifiée par rapport à la position de test d'origine. Il est possible que ces changements proviennent d’un effet d’apprentissage puisque la version du test initial comporte un essai d’échauffement suivit de 3 essais évalués tandis que les études sur le CKCUEST avec position modifiée ne comportent qu’un essai évalué.

En 2020, Hollstadt et son équipe ont conclut d'après les résultats de leur étude que le CKCUEST dans une position modifiée était un outil d’évaluation fiable. Les auteurs soulignent que cette position modifiée peut être avantageuse pour les athlètes de plus petit gabarit (Hollstadt et al. 2020). Cependant, à l’heure actuelle, la version originale du test semble davantage corrélée avec la force isocinétique de l’épaule que le test modifié (Lee et al. 2015 ; Borms et Cools, 2018)
     
Enfin, le CKCUEST constitue également un très bon exercice de rééducation de l'épaule après la chirurgie d'une instabilité, après une luxation ou tout simplement dans le cadre de la rééducation d'une tendinopathie.

Bibliographie

Borms, Dorien, et Ann Cools. « Upper-Extremity Functional Performance Tests: Reference Values for Overhead Athletes ». International Journal of Sports Medicine 39, no 6 (juin 2018): 433‑41.

Goldbeck TG Davies GJ. Test-retest reliability of the closed kinetic chain upper extremity stability test: a clinical field test. J Sports Rehabil. 2000;9:35-45.

Hollstadt, Kayla, Mark Boland, et Ivan Mulligan. « Test-Retest Reliability of the Closed Kinetic Chain Upper Extremity Stability Test (CKCUEST) in a Modified Test Position in Division I Collegiate Basketball Players ». International Journal of Sports Physical Therapy 15, no 2 (avril 2020): 203‑9.

Lee, Dong-Rour, et Laurentius Jongsoon Kim. « Reliability and validity of the closed kinetic chain upper extremity stability test ». Journal of Physical Therapy Science 27, no 4 (avril 2015): 1071‑73.

Oliveira VMA Pitangui ACR Nascimento VYS et al. Test-retest reliability of the closed kinetic chain upper extremity stability test in adolescents: reliability of CKCUEST in adolescents. Int J Sports Phys Ther. 2017;12:125-132.

Taylor, Jeffrey B., Alexis A. Wright, James M. Smoliga, J. Tyler DePew, et Eric J. Hegedus. « Upper-Extremity Physical-Performance Tests in College Athletes ». Journal of Sport Rehabilitation 25, no 2 (mai 2016): 146‑54.

Donnez votre avis
Votre avis est important, il nous aide à améliorer Fullphysio
1 - Ce test vous a-t-il été utile ?
2 - Quelle note donneriez-vous à ce test ?
3 - Rédigez un avis à propos de ce test (optionnel)
Merci pour votre avis 🙏 🙏
Oups, un champ semble mal renseigné...