Cluster de Laslett

Apprenez-en davantage à propos du cluster de Laslett pour optimiser vos traitements en tant que kinésithérapeute.

Cluster de LaslettEn savoir plus en vidéo

À propos du cluster de Laslett

Qu'est ce que le cluster de Laslett ?

Pour rappel, un cluster est un groupe de test spéciaux qui sont développés pour faciliter la prise de décision clinique en améliorant la spécificité de notre diagnostic.

Lorsqu’on reçoit un patient au cabinet qui se plaint de douleurs lombaires, il est important d'être en mesure de diagnostiquer correctement l’articulation responsable des douleurs.

À l’origine Laslett avait prévu 6 tests de provocation de l’articulation sacro-iliaque. Finalement il élimine le tests de Gaenslen gauche et droit, pour proposer un cluster comprenant 4 tests. Il est convenu d’effectuer les 4 tests en s’arrêtant lorsqu’il y en a 2 positifs. Dans le cas où 2 des 4 tests sont positifs, on retrouve une sensibilité de 88% et une spécificité de 78%.

Parmi ces tests on retrouve : le test de distraction, le test de poussée sur la cuisse, le test de compression, le test du trust sacré.

Si 2 tests ou plus sont négatifs on ne prend pas beaucoup de risque en excluant une douleur d’origine sacro-iliaque.

Apprenez-en davantage à propos du cluster de Laslett en vous connectant à Fullphysio !

En savoir plus en vidéo