Test clinique

Critères de Bernese

Apprenez-en davantage à propos des critères de Bernese pour optimiser vos traitements en tant que kinésithérapeute.

Critères de BerneseEn savoir plus en vidéo

À propos des critères de Bernese

Qu'est ce que les critères de Bernese ?

Les critères de Bernese peuvent être utilisés en complément des critères d’Ottawa pour référer ou non le patient vers une radiographie.

Si vous êtes amenés à travailler avec des médecins, des urgentistes ou si d’autres personnes font les critères d’Ottawa autour de vous, une étude de Beckenkamp et al. en 2017 a montré qu’à partir du moment où les personnes étaient entraînés à faire ces critères d’Ottawa régulièrement, les cliniciens qui ne sont pas médecins comme par exemple nous les kinés, nous n’avions pas de moins bons résultats et nous n’étions pas moins fiables pour réaliser les critères d’Ottawa. C’est donc une technique qui nécessite un peu d’entraînement et d’informations mais il n’y a donc pas de discrimination entre les professions pour réaliser ces critères.
Alors Ottawa date tout de même depuis assez longtemps, ces critères ont depuis été revus. On se rend compte que si on fait se succéder différents tests, on obtient une bien meilleure sensibilité et spécificité au final. Cette idée d’arborescence ou de cluster de tests suggère de démarrer d’abord par les critères d’Ottawa, ensuite faire les critères de Bernese et éventuellement ensuite réaliser un test au diapason.
Ces critères sont donc davantage des tests de contraintes, là où les tests d’Ottawa sont davantage des tests de palpation. On va retrouver 3 parties dans les critères de Bernese :

Ça sera une contrainte indirecte au niveau fibulaire, une contrainte directe sur la malléole médiale et ça sera un test de compression du médio-pied avec l’arrière pied. Vous pouvez voir qu’on perd un peu d’un côté mais qu’on remonte de l’autre en termes de sensibilité et spécificité. On est entre 45 et 91% de spécificité. Ce qui est intéressant, c’est qu’en plus, il y a moins de faux-positifs mais seulement s’ils sont réalisés après les critères d’Ottawa. Et donc il ne faut pas penser que les critères de Bernese remplacent ceux d’Ottawa. Ces critères ne valent que s’ils succèdent à ceux d’Ottawa.

Apprenez-en davantage à propos des critères de Bernese en vous connectant à Fullphysio !

En savoir plus en vidéo

Découvrez aussi :

+14 000 kinésithérapeutes et étudiants kinés utilisent Fullphysio pour élaborer des traitements optimaux
Pourquoi pas vous ?
Découvrir Fullphysio