Évaluation du nerf trijumeau

Apprenez-en davantage à propos de l'évaluation du nerf trijumeau pour optimiser vos traitements en tant que kinésithérapeute

Évaluation du nerf trijumeauEn savoir plus en vidéo

À propos de l'évaluation du nerf trijumeau

Le cinquième nerf crânien est le plus grand nerf crânien et le plus grand nerf sensoriel périphérique du corps humain. L'importance de ce cortex somatosensoriel primaire dans les fonctions quotidiennes est bien illustrée par le fait que le nerf trijumeau représente près de la moitié de la zone sensorielle du gyrus postcentral.

Qu'est ce que l'évaluation du nerf trijumeau ?

Ce test est couramment utilisé pour tester l’innervation sensitive du nerf trijumeau, on peut aussi tester le réflexe de la cornée, la fonction motrice de la division mandibulaire ainsi que le réflexe exagéré de la mâchoire.

Les patients dont la fonction du nerf trijumeau est altérée peuvent présenter des déficits fonctionnels importants et une qualité de vie réduite (Smith et al. 2013). Les lésions des branches du nerf trijumeau sont généralement associées à des symptômes cliniques "négatifs" de diminution de la sensation (hypoesthésie, anesthésie), mais elles peuvent aussi s'accompagner de symptômes "positifs" pénibles de sensation douloureuse ou inappropriée prolongée ou permanente (dysesthésie) et d'hypersensibilité (hyperesthésie).
Les zones les plus souvent touchées (lèvres supérieures et inférieures lèvres supérieures et inférieures, maxillaire, mandibule, langue et menton) sont importantes pour l'alimentation, le toucher et la communication.

En savoir plus en vidéo

+15 000 kinésithérapeutes et étudiants kinés utilisent Fullphysio pour élaborer des traitements optimaux