Test clinique

Jerk-test

Épaule
L’objectif de ce test

Ce test est utilisé pour mettre en évidence une instabilité gléno-humérale postéro-inférieure et donc une possible lésion postérieure du labrum.

Vidéo du test
Exécution du test

Le patient est assis, l'examinateur maintient la scapula avec une main. Avec l'autre main, il amène le bras du patient à 90° d’abduction et ajoute une rotation médiale de l’épaule. Le thérapeute applique une force axiale postérieure le long de l’humérus puis amène le bras du patient en adduction horizontale, tout en maintenant la compression axiale. Le test est positif si on observe une appréhension du patient à la luxation postérieure. Cette appréhension peut être accompagnée d’une douleur et/ou d’un claquement soudain si la tête humérale glisse en dehors de la glène, et également quand elle se repositionne dans la glène.

Valeur clinique

Ce test a une bonne valeur clinique en pratique étant donné qu’il est assez sensible et spécifique.

Sensibilité : ≃ 89%

Spécificité : ≃ 85%

Bibliographie

Kim, Seung-Ho, Jae-Chul Park, Jun-Sic Park, and Irvin Oh. “Painful Jerk Test: A Predictor of Success in Nonoperative Treatment of Posteroinferior Instability of the Shoulder.” The American Journal of Sports Medicine 32, no. 8 (December 2004): 1849–55. Lien source.

Donnez votre avis
Votre avis est important, il nous aide à améliorer Fullphysio
1 - Ce test vous a-t-il été utile ?
2 - Quelle note donneriez-vous à ce test ?
3 - Rédigez un avis à propos de ce test (optionnel)
Merci pour votre avis 🙏 🙏
Oups, un champ semble mal renseigné...