Test clinique

Le signe du Levier (Test de Lelli)

Genou
L’objectif de ce test

Le signe du Levier ou test de Lelli a récemment été proposé dans le diagnostic d’une déchirure du ligament croisé antérieur.

Avec l'augmentation de la prévalence des déchirures du LCA, il y a un besoin croissant de tests cliniques pour inclure ou au contraire exclure une déchirure suspectée du LCA.

Les tests de Lachman et du pivot shift exigent que le thérapeute stabilise un segment de la jambe tout en manipulant l'autre segment. Cela peut s'avérer difficile et produire des résultats de test inexacts si la jambe du patient est d'une circonférence ou d'un poids plus grand que ce que le thérapeute est en mesure de supporter. Par conséquent, un test qui place le clinicien dans un avantage biomécanique peut s'avérer plus pratique. C’est pourquoi en 2016, Lelli et son équipe ont introduit le signe du Levier.

Abruscato et son équipe ont conclu que le signe du Levier, lorsqu'il est utilisé avec d'autres tests, peut aider à fournir au thérapeute un tableau clinique plus complet de l'état du LCA

Vidéo du test
Exécution du test

Pour réaliser ce test, le patient est allongé sur le dos et le thérapeute place un poing sous la partie proximal du mollet pour servir de point d'appui. De cette manière le genou est placé à environ 30° de flexion, ce qui constitue l’angulation dans laquelle la translation antérieure du tibia sur le fémur est la plus importante.  

La main opposée du thérapeute applique alors une force vers le bas juste en amont de l'articulation du genou. Dans un LCA intact, le talon doit décoller de la table, indiquant un test négatif. Une perturbation du LCA entraînera le maintien du talon sur la table, indiquant un test positif.

Valeur clinique

Une revue systématique et méta-analyse réalisée par Abruscato et al en 2019 a indiqué que le signe du levier avait une bonne valeur clinique en pratique avec une sensibilité de 0,77 et une spécificité de 0,90 (Abruscato et al. 2019).

Bibliographie

Abruscato, Kristin, Kelsie Browning, Daniel Deleandro, Quinn Menard, Mark Wilhelm, et Amy Hassen. « DIAGNOSTIC ACCURACY OF THE LEVER SIGN IN DETECTING ANTERIOR CRUCIATE LIGAMENT TEARS: A SYSTEMATIC REVIEW AND META-ANALYSIS ». International Journal of Sports Physical Therapy 14, no 1 (février 2019): 2‑13.

Lelli, Alessandro, Rita Paola Di Turi, David B. Spenciner, et Marcello Dòmini. « The “Lever Sign”: A New Clinical Test for the Diagnosis of Anterior Cruciate Ligament Rupture ». Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA 24, no 9 (septembre 2016): 2794‑97.


Donnez votre avis
Votre avis est important, il nous aide à améliorer Fullphysio
1 - Ce test vous a-t-il été utile ?
2 - Quelle note donneriez-vous à ce test ?
3 - Rédigez un avis à propos de ce test (optionnel)
Merci pour votre avis 🙏 🙏
Oups, un champ semble mal renseigné...