La radiculopathie cervicale est un terme utilisé pour décrire une douleur irradiant dans le bras et pouvant être liée à la compression et/ou à l'irritation d'une ou plusieurs racines nerveuses cervicales (Thoomes et al. 2018).
Chaque racine reçoit des informations sensorielles des zones de la peau appelées dermatomes et innervent un groupe de muscles appelé myotome (Kirshblum et al. 2011).
Il est alors important de connaitre les valeurs des myotomes du membre supérieur pour l'évaluation des atteintes du plexus brachial et des racines nerveuses qui le composent (Bell et al. 2017).
Dans leur étude en 2003, Wainner et al. ont testé les myotomes du membre supérieur par des tests de forces musculaire au niveau du deltoïde pour la racine C5, du biceps et de l’extenseur radial du carpe pour la racine C6, du triceps et du fléchisseur radial du carpe pour la racine C7 et enfin du court abducteur du pouce pour la racine C8 (Wainner et al. 2003).
L’examen clinique des myotomes permettrait alors d’identifier les racines cervicales lésées en sollicitant des structures anatomiques isolées.
Apprenez-en davantage à propos des myotomes du membre supérieur en vous connectant à Fullphysio !