Test clinique

Manoeuvre de Dix-Hallpike

Apprenez-en davantage à propos de la manœuvre de Dix-Hallpike de pour optimiser vos traitements en tant que kinésithérapeute.

Manoeuvre de Dix-HallpikeEn savoir plus en vidéo

À propos de la manœuvre de Dix-Hallpike

Le vertige positionnel paroxystique bénin ou VPPB est le plus fréquent de tous les vertiges : c’est un vertige rotatoire vrai, déclenché par les changements de position de la tête, durant moins de 60 secondes, associé à un nystagmus, sans signe cochléaire ni neurologique.

Selon l’HAS, il disparaît spontanément dans 30 % des cas sous sept jours.

Il implique un ou plusieurs canaux semi-circulaires et provoque différents types de symptômes associés comme des nausées ou des vomissements.

Les médecins et les kinésithérapeutes doivent réorienter tout patient présentant un VPPB vers un professionnel spécialisé, s’ils n’ont pas suivi de formation spécifique.

Le VPPB peut être causé par des débris d’otolithes dans le canal semi-circulaire de l’oreille qui continuent de bouger après que la tête ait cessé de bouger. Cela provoque un mouvement continu qui entre en conflit avec les autres informations sensorielles notamment visuelles et somesthésiques.

Qu'est ce que la manœuvre de Dix-Hallpike ?

Le test de Dix & Hallpike est considéré comme un gold standard pour le diagnostic des VPPB des canaux semi-circulaires postérieurs (Talmud et al., 2022).

Apprenez-en davantage à propos de la manœuvre de Dix-Hallpike en vous connectant à Fullphysio !

En savoir plus en vidéo

Découvrez aussi :

+14 000 kinésithérapeutes et étudiants kinés utilisent Fullphysio pour élaborer des traitements optimaux
Pourquoi pas vous ?
Découvrir Fullphysio