Test clinique

Manoeuvre de Semont

Vestibulaire
L’objectif de ce test

La manœuvre de Semont est réalisée dans la foulée d’un test de Brandt Daroff, si et seulement si celui-ci a mis en évidence un VPPB du canal semi-circulaire postérieur.
Nous vous invitons donc à regarder avant la vidéo du test de Brandt Daroff si ce n’est pas encore fait.

Vidéo du test
Exécution du test

Pour réaliser la manoeuvre de Semont dans le cas d’un VPPB du canal semi circulaire postérieur droit, on commence donc avec un patient couché sur le côté droit, tête tournée de 45° vers la gauche, c’est-à-dire vers le plafond.

On attend qu’il n’y ait plus de vertige ni de nystagmus puis on catapulte rapidement le patient de 180° pour le coucher sur son épaule gauche. Tout le long de la manœuvre, on maintient la rotation gauche de tête de 45°, ce qui fait qu’en fin de manœuvre le patient a la tête tournée face au sol.

Si la manœuvre est réalisée avec une grande vitesse, les débris otolithiques présents dans le canal semi circulaire postérieur droit seront plaqués contre la paroi du canal, et il leur sera impossible de revenir en arrière (en direction de la cupule). L’arrêt net, et la gravité fera que les débris otolithiques tomberont naturellement dans la crus commune en direction de l’utricule.

On attend bien 1 ou 2 minutes dans cette position, puis on rassoit lentement le patient en bordure de table tout en restant proche de lui pour contrer une éventuelle réaction de rétropulsion brutale.

Pour traiter un VPPB du canal semi circulaire postérieur gauche, on commence donc avec un patient couché sur le côté gauche, tête tournée de 45° vers la droite, c’est-à-dire vers le plafond.

On attend qu’il n’y ait plus de vertige ni de nystagmus puis on catapulte rapidement le patient de 180° pour le coucher sur son épaule droite. Tout le long de la manœuvre, on maintient la rotation droite de tête de 45°, ce qui fait qu’en fin de manœuvre le patient à la tête tournée face au sol.

On attend bien 1 ou 2 minutes, puis on rassoit lentement le patient en bordure de table tout en restant proche de lui pour contrer une éventuelle réaction de rétropulsion brutale.

Valeur clinique
Bibliographie
Donnez votre avis
Votre avis est important, il nous aide à améliorer Fullphysio
1 - Ce test vous a-t-il été utile ?
2 - Quelle note donneriez-vous à ce test ?
3 - Rédigez un avis à propos de ce test (optionnel)
Merci pour votre avis 🙏 🙏
Oups, un champ semble mal renseigné...