Test clinique

Mesure en 8

Cheville et pied
L’objectif de ce test

Dans le cas d’une entorse externe, le thérapeute peut utiliser la technique de mesure en 8 avec un ruban pour évaluer les effets de la kinésithérapie ou les effets d’autres interventions visant à diminuer le gonflement de la cheville.

Vidéo du test
Exécution du test


Pour placer le ruban, le patient conserve la cheville dans une position relâchée. Le thérapeute commence à mi-distance de la malléole latérale et du tendon du tibial antérieur. Il tire le ruban en direction médiale en passant juste en distal du tubercule du naviculaire, passe en plantaire puis sur le bord latéral du pied, juste en arrière de la base du 5° métatarsien.

Il croise ensuite sur le tendon du tibial antérieur et passe immédiatement en dessous de la pointe de la malléole médiale. Il contourne le tendon achilléen puis passe immédiatement en dessous de la pointe de la malléole latérale et termine en rejoignant la position initiale.

Bien entendu, la même mesure sera effectuée du côté sain à titre de comparaison. Pour augmenter la précision du test, le thérapeute peut également utiliser un marqueur pour identifier au préalable les différents repères cutanés.

Valeur clinique

La technique de mesure en 8 développée par Eterson et al en 1979 semble être la technique la plus facile, la plus rapide, la plus rentable, la plus fiable et la plus valide des méthodes disponibles (Mawdsley et al. 2000 ; Petersen et al. 1999 ; Tatro-Adams et al. 1995)

Une erreur minimale détectable de 9.6 mm a été trouvée lorsque la mesure est faite sans marquages cutanés et de 7.3 mm avec ces repères [Rohner-Spengler 2007]

Bibliographie

Bleakley CM, McDonough SM, MacAuley DC, Bjordal J (2006) Cryotherapy for acute ankle sprains: a randomised controlled study of two diferent icing protocols. Br J Sports Med 40:700– 705

Esterson PS. Measurement of ankle joint swelling using a figure of 8. J Orthop Sports Phys Ther. 1979;1:51-52.

Mawdsley RH, Hoy DK, Erwin PM. Criterionrelated validity of the figure-of-eight method of measuring ankle edema. J Orthop Sports Phys Ther. 2000;30:149-153.

Petersen EJ, Irish SM, Lyons CL, et al. Reliability of water volumetry and the figure of eight method on subjects with ankle joint swelling. J Orthop Sports Phys Ther. 1999;29:609-615.

Rohner-Spengler, Manuela, Anne F. Mannion, et Reto Babst. « Reliability and Minimal Detectable Change for the Figure-of-Eight-20 Method of, Measurement of Ankle Edema ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 37, no 4 (avril 2007): 199‑205.

Tatro-Adams D, McGann SF, Carbone W. Reliability of the figure-of-eight method of ankle measurement. J Orthop Sports Phys Ther. 1995;22:161-163.






Donnez votre avis
Votre avis est important, il nous aide à améliorer Fullphysio
1 - Ce test vous a-t-il été utile ?
2 - Quelle note donneriez-vous à ce test ?
3 - Rédigez un avis à propos de ce test (optionnel)
Merci pour votre avis 🙏 🙏
Oups, un champ semble mal renseigné...