Test clinique

Quels tests valides pour les pathologies de l'épaule liées à la CDR ?

Apprenez-en davantage à propos des tests valides pour les pathologies de l'épaule liées à la CDR pour optimiser vos traitements en tant que kinésithérapeute

Quels tests valides pour les pathologies de l'épaule liées à la CDR ?En savoir plus en vidéo

À propos des tests valides pour les pathologies de l'épaule liées à la CDR

Quels tests valides pour les pathologies de l'épaule liées à la CDR ?

Chaque région du corps possède un ensemble de tests d'examen physique orthopédique appelés "tests spéciaux". Les cliniciens utilisent ces tests pour étayer les diagnostics et aider à la prise de décision.

Il existe plus de 70 tests "spéciaux" pour l’examen clinique de l’épaule. Ils ont été développés dans le but d’identifier les pathologies du labrum, de la coiffe des rotateurs, de l'acromio-claviculaire ou du tendon du biceps. Certains ont également été crées pour tenter de diagnostiquer une instabilité d’épaule, un conflit sous-acromial ou une dyskinésie scapulaire.

Dans leur papier en 2020, Salamh et Lewis se sont intéressés à la validité des tests utilisés pour évaluer les douleurs de l'épaule liées à la coiffe des rotateurs (Salamh et Lewis, 2020). Ce terme englobe un certain nombre d’étiologies comme le syndrome du conflit sous-acromial, la tendinopathie de la coiffe des rotateurs, la pathologie des bourses séreuses et les déchirures atraumatiques partielles et complètes de la coiffe des rotateurs.

Dans un premier temps, on dit qu’un test est valide lorsqu’il teste ce qu’il prétend tester. De manière générale, la validité des tests orthopédiques de l’épaule est étudiée en comparant les résultats du test avec une méthode reconnue comme efficace pour identifier la pathologie associée et/ou responsable des symptômes. Cette méthode est souvent appelée norme de référence ou Gold standard.

Les normes de références courantes pour l’épaule sont la radiographie, l'imagerie par résonance magnétique (IRM), l'échographie diagnostique et l'observation directe lors d'une arthroscopie.

Apprenez-en davantage à propos des tests valides pour les pathologies de l'épaule liées à la CDR en vous connectant à Fullphysio !

En savoir plus en vidéo

Découvrez aussi :

+14 000 kinésithérapeutes et étudiants kinés utilisent Fullphysio pour élaborer des traitements optimaux
Pourquoi pas vous ?
Découvrir Fullphysio