Test de Finkelstein

Apprenez-en davantage à propos du test de Finkelstein pour optimiser vos traitements en tant que kinésithérapeute

Test de FinkelsteinEn savoir plus en vidéo

À propos du test de Finkelstein

La ténosynovite de de Quervain est une pathologie courante qui affecte le premier compartiment extenseur du poignet, avec une incidence de 0,94 pour 1 000 individus/années (Wolf et al, 2009, Wu et al, 2018). Cette pathologie a été associée aux personnes qui effectuent un travail manuel en raison de la mobilité unique du pouce humain, avec notamment des mouvements répétitifs qui exercent un stress sur le poignet (Wu et al, 2018, Som et al, 2022).

Les patients atteints se plaignent de douleur et d'inflammation dans la région de la styloïde radiale. Cette douleur est exacerbée par les mouvements et les activités nécessitant une déviation ulnaire avec un poing serré et une flexion de l'articulation métacarpo-phalangienne du pouce (Jaworski et al. 2010, Goel et Abdzug, 2015) .

Qu'est ce que le test de Finkelstein ?

Harry Finkelstein, un chirurgien américain, a décrit le test de Finkelstein ou le signe de Finkelstein en 1930. Il s'agit d'un test de provocation pour le diagnostic de la maladie de De Quervain qui peut être facilement réalisé en amenant le pouce du patient vers la base du cinquième doigt et entrainant rapidement le poignet en inclinaison ulnaire (Elliott, 1992, Som et al, 2022).

Apprenez-en davantage à propos du test de Finkelstein en vous connectant à Fullphysio !

En savoir plus en vidéo