Qu'est ce que les tests d'insuffisance vertébro-basilaire ?
Les experts en thérapie manuelle se sont intéressés aux problèmes de circulation sanguine liés au système artériel vertébro-basilaire. Ils ont cherché le meilleur moyen d'identifier les patients pouvant souffrir d'une ischémie de la circulation postérieure (Taylor et Kerry, 2010).
Le système artériel vertébro-basilaire assure l'irrigation sanguine de l'arrière-cerveau à savoir le tronc cérébral, la moelle allongée, le pont, le cervelet et l’appareil vestibulaire (Taylor et Kerry, 2010, Hutting et al. 2013).
Un stress anormal sur l'artère vertébrale peut entraîner une réduction de l'apport sanguin à certaines parties spécifiques du cerveau postérieur, c’est ce qu’on appelle l’insuffisance vertébro-basilaire (IVB) (Kerry et Taylor, 2006).
Des vertiges ou une instabilité, associée à des douleurs cervicales peuvent ainsi avoir comme origine des troubles vestibulaires, cervicaux ou vasculaires.
L'objectif des tests vertébro-basilaires est d'évaluer l'apport sanguin au cerveau, en comprimant l'artère vertébrale et en examinant l'apparition de signes et de symptômes d'insuffisance vertébro-basilaire (Hutting et al. 2013).
Ces tests pré-manipulatifs sont basés sur le principe que le positionnement de la colonne cervicale peut réduire la lumière et le flux sanguin dans les artères vertébrales. (Gibbons et Tehan, 2006).
Apprenez-en davantage à propos des tests d'insuffisance vertébro-basilaire en vous connectant à Fullphysio !