Test clinique

Test du tiroir antérieur modifié

Genou
L’objectif de ce test

Le test du tiroir antérieur modifié a été récemment proposé dans le diagnostic des lésions du ligament croisé antérieur.

La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est l'une des blessures traumatiques les plus courantes de l'articulation du genou (Benjaminse et al. 2006).

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un bon outil de diagnostic non invasif mais coûteux avec une spécificité et une sensibilité de 94 à 98 % (Steckel et al. 2006 ; Lefevre et al. 2014 ; Crawford et al. 2007 ; Dejour et al. 2013).

La détection précoce d'une rupture du LCA à l'aide d'un test clinique précis est essentielle pour éviter des procédures supplémentaires inutiles.

Historiquement, trois tests cliniques ont été largement utilisés pour diagnostiquer les ruptures du LCA : le test du tiroir antérieur, le test de Lachman et le test du pivot shift. La précision diagnostique de ces tests a beaucoup varié dans la littérature.

La sensibilité et la spécificité du test du tiroir antérieur traditionnel semble dépendre du moment de la blessure. Dans leur méta-analyse de 2006, Benjaminse et al. ont trouvé que ce test avait une sensibilité de 49% et une spécificité de 58% pour détecter les lésions aigues du LCA. En revanche dans les blessures chroniques, sa sensibilité serait de 92% et sa spécificité de 91% (Benjaminse et al. 2006).

Dans une méta-analyse plus récente de 2016, Huang et al. ont trouvé que la sensibilité globale du test du tiroir antérieur était de 0,73 avec une spécificité de 0,93 (Huang et al. 2016)

Pour améliorer la qualité et la fiabilité du test pour détecter les lésions aigues, Zhao et al ont proposé , en 2021 une version modifiée du test du tiroir antérieur (Zaho et al. 2021)

L'un des avantages de cette version modifiée est qu'il indique une sensibilité plus élevée quel que soit le temps écoulé depuis la blessure.

Un autre avantage du test du tiroir antérieur modifié a été noté dans sa capacité supérieure à détecter les ruptures partielles du LCA comparé au test du tiroir antérieur, au test de Lachman et au test de Pivot-shift.

Vidéo du test
Exécution du test

Pour réaliser le test du tiroir antérieur modifié, le patient est assis sur la table d'examen, les deux pieds pendant librement et les genoux/hanches fléchis à 90° pour détendre les muscles du genou.

Le thérapeute saisit le tibia proximal et effectue une manœuvre de pousser-tirer sur 2 à 3 cycles rythmiques chaque seconde. Cette vitesse et cette liberté de rotation du pied permettent au moment de force du mollet et du pied d'agir sur le LCA en tant que point d'appui du levier. Le rôle des deux mains tenant le tibia proximal est de provoquer une translation antéro-postérieure sans contraindre la rotation.

Une laxité importante causée par le glissement du plateau tibial vers l’avant des condyles fémoraux par rapport à celle du genou controlatéral est considérée comme positive. Cette laxité est caractérisée par un arrêt antérieur mou dans le diagnostic des déchirures du LCA. La laxité avec arrêt dur et un arrêt postérieur mou est considérée comme négative dans le diagnostic des déchirures du LCA, indiquant peut-être une atteinte du ligament croisé postérieur (LCP).

Valeur clinique

Dans leur étude, Zhao et al ont trouvé une sensibilité de 88,5% et une spécificité de 94% pour ce test modifié (Zhao et al. 2021).

Bibliographie

Benjaminse, Anne, Alli Gokeler, et Cees P. van der Schans. « Clinical Diagnosis of an Anterior Cruciate Ligament Rupture: A Meta-Analysis ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 36, no 5 (mai 2006): 267‑88.

Huang, Wenhan, Yu Zhang, Zilong Yao, et Linmin Ma. « Clinical Examination of Anterior Cruciate Ligament Rupture: A Systematic Review and Meta-Analysis ». Acta Orthopaedica Et Traumatologica Turcica 50, no 1 (2016): 22‑31.

Zhao, Guang-lei, Jin-yang Lyu, Chang-quan Liu, Jian-guo Wu, Jun Xia, et Gang-yong Huang. « A modified anterior drawer test for anterior cruciate ligament ruptures ». Journal of Orthopaedic Surgery and Research 16 (14 avril 2021).



Donnez votre avis
Votre avis est important, il nous aide à améliorer Fullphysio
1 - Ce test vous a-t-il été utile ?
2 - Quelle note donneriez-vous à ce test ?
3 - Rédigez un avis à propos de ce test (optionnel)
Merci pour votre avis 🙏 🙏
Oups, un champ semble mal renseigné...