Test clinique

Tests fonctionnels et questionnaires pour le retour au sport (RTS)

Apprenez-en davantage à propos des tests fonctionnels et questionnaires pour le retour au sport (RTS) pour optimiser vos traitements en tant que kinésithérapeute

Tests fonctionnels et questionnaires pour le retour au sport (RTS)En savoir plus en vidéo

À propos des tests fonctionnels et questionnaires pour le retour au sport (RTS)

Qu'est ce que le RTS ?

Le retour au sport ou RTS prématuré chez les patients atteints d'instabilité pourrait jouer un rôle dans le développement d'une instabilité persistante de la cheville et la prévalence élevée de blessures récurrentes à la cheville ( Medina McKeon et al., 2014 ). La prise de décision actuelle du RTS est encore compliquée par l'absence d'études prospectives évaluant les critères du RTS après entorse ( Tassignon et al., 2019 ; Wikstrom et al., 2020 ).  Ainsi, dans la pratique clinique, les décisions RTS sont principalement basées sur l'expérience, l'expertise et le raisonnement clinique du clinicien prenant en charge le patient atteint d'instabilité.

Néanmoins, Picot et ses collègues défendent l'idée que l'inclusion de questionnaires et de tests fonctionnels pertinents pour valider les décisions de RTS dans les populations avec une instabilité pourrait améliorer sensiblement la qualité des décisions de RTS dans la pratique clinique.

Parmi ces tests on retrouve :

-> Le test de force musculaire de la cheville

L'évaluation de la force des muscles éverseurs de la cheville semble également être un paramètre clé pour gérer le RTS après une entorse aiguë de la cheville ainsi qu’une instabilité de cheville (Hertel et Corbett, 2019 ; Smith et al., 2021 ).

-> Les tests fonctionnels neurocognitifs

Les tests de performance fonctionnelle actuels utilisés pour la prise de décision du RTS évaluent certains aspects de la performance physique et de la qualité du mouvement dans un environnement fermé (Hegedus et al., 2015 , 2016 ; Chimera et Warren, 2016 ).

D'autre part, le passage au troisième stade du continuum RTS (retour à la performance) nécessite la validation de tests plus spécifiques au sport permettant de vérifier si le joueur a retrouvé son niveau de jeu d'avant la blessure.

-> Les tests spécifiques au sport
En fonction du temps et des ressources dont disposent le clinicien et l'athlète, des tests spécifiques au sport peuvent être ajoutés aux tests et questionnaires fonctionnels. L'objectif principal des tests spécifiques au sport est de mesurer le niveau de performance réel du patient et de fournir des objectifs d'entraînement spécifiques au sport.

Apprenez-en davantage à propos des tests fonctionnels et questionnaires (RTS) en vous connectant à Fullphysio !

En savoir plus en vidéo

Découvrez aussi :

+15 000 kinésithérapeutes et étudiants kinés utilisent Fullphysio pour élaborer des traitements optimaux
Pourquoi pas vous ?
Découvrir Fullphysio