Test clinique

Tests neuro-dynamiques du membre supérieur

Apprenez-en davantage à propos des tests neuro-dynamiques du membre supérieur pour optimiser vos traitements en tant que kinésithérapeute

Tests neuro-dynamiques du membre supérieurEn savoir plus en vidéo

À propos des tests neuro-dynamiques du membre supérieur

Qu'est ce que les tests neuro-dynamiques du membre supérieur ?

Les tests neuro-dynamiques du membre supérieur, aussi appelés ULTT, sont couramment utilisés dans le diagnostic d’une radiculopathie cervicale. La radiculopathie est communément définie comme une douleur irradiante ressentie dans un dermatome, ou un myotome, suite à la compression ou à l'inflammation d'un nerf rachidien ou d'une racine nerveuse (Apelby-Albrecht et al. 2013).

Plusieurs études ont montré qu'une combinaison de mouvements corporels spécifiques pouvait créer une tension et un glissement des tissus neuronaux dans les limites du système musculo-squelettique. En cas d’inflammation ou de dommage d’un nerf ou d’une racine nerveuse, des mouvements fonctionnels normaux peuvent alors produire ou exacerber des signes ou des symptômes d’origine nerveuse.

Afin d’obtenir une tension progressive des nerfs, des mouvements passifs, ordonnés et spécifiques au nerf ulnaire, radial et médian sont effectués (Thoomes et al. 2018).

En termes de nomenclature, on retrouve fréquemment l’utilisation des ULTT A et B ou 1 et 2 pour le nerf médian, l’ULTT C ou 3 pour le nerf radial et l’ULTT D ou 4 pour le nerf ulnaire (Apelby-Albrecht et al. 2013,Thoomes et al. 2018).

L’interprétation des tests neuro-dynamiques doit être faite avec précaution puisque les réponses sensitives et protectrices des muscles pendant ces tests sont aussi présentes chez des sujets asymptomatiques (Hall et Elvey, 1999, Butler, 2000, Jull et al. 2021).

Apprenez-en davantage à propos des tests neuro-dynamiques du membre supérieur en vous connectant à Fullphysio !

En savoir plus en vidéo

Découvrez aussi :

+14 000 kinésithérapeutes et étudiants kinés utilisent Fullphysio pour élaborer des traitements optimaux
Pourquoi pas vous ?
Découvrir Fullphysio