Test clinique

Tests oculomoteurs - composante cervicale

Apprenez-en davantage à propos des tests oculomoteurs avec composante cervicale pour optimiser vos traitements en tant que kinésithérapeute

Tests oculomoteurs - composante cervicaleEn savoir plus en vidéo

À propos des tests oculomoteurs avec composante cervicale

Le vertige cervical est un diagnostic caractérisé par des vertiges et un déséquilibre, associés à une cervicalgie chez les patients présentant une pathologie cervicale. Son diagnostic dépend de la corrélation entre les symptômes de déséquilibre et la douleur cervicale, ainsi que de l'exclusion d'autres troubles vestibulaires (Wrisley et al. 2000).

Qu'est ce que les tests oculomoteurs avec composante cervicale ?

Les tests oculomoteurs avec composante cervicale sont utilisés dans le diagnostic du vertige cervicogénique ou vertige cervical.

Plusieurs études ont mis en évidence des troubles du contrôle occulo-moteur et de la stabilité posturale chez les patients souffrant de douleurs du cou (Karlberg et al. 1995, Treleaven, 2008, Peng, 2018). Les vertiges cervicogéniques restent encore assez controversés dans le monde médical en raison d'une pathogénie mal comprise et de l'absence de test diagnostic spécifique (Peng, 2018).

L’évaluation oculomotrice comporte généralement une évaluation qualitative de la capacité à maintenir le regard fixe quand la tête est en mouvement et le suivi du regard lorsque la tête est immobile.

Apprenez-en davantage à propos des tests oculomoteurs avec composante cervicale en vous connectant à Fullphysio !

En savoir plus en vidéo

Découvrez aussi :

+14 000 kinésithérapeutes et étudiants kinés utilisent Fullphysio pour élaborer des traitements optimaux
Pourquoi pas vous ?
Découvrir Fullphysio