Windlass test

Apprenez-en davantage à propos du Windlass test pour optimiser vos traitements en tant que kinésithérapeute

Windlass testEn savoir plus en vidéo

À propos du Windlass test

La fasciapathie plantaire représente l’un des types les plus courants de blessures aux pieds  (Buchbinder et al. 2004 ; Lopes et al. 2012 ; Kakouris et al. 2021) et la source la plus récurrente de douleur au talon (McPoil et al. 2008). Environ 10% de la population générale ressentira une fois dans sa vie des plaintes associées à la fasciapathie plantaire (Crawford et al. 2003) qu’on soit actif ou sédentaire. Dans leur revue systématique de 2021, Kakouris et al ont révélé que la fasciapathie plantaire était la blessure musculo-squelettique la plus fréquemment rapportée avec la tendinopathie d’Achille chez les coureurs non ultra-marathoniens (Kakouris et al. 2021).

Aujourd’hui on parle bien de fasciapathie plantaire ou de fasciose plantaire et non plus de fasciite plantaire. Il a en effet été démontré qu’il s’agissait davantage d’un processus pathologique dégénératif sans signe d'inflammation (Puttaswamaiah et al. 2007; Hossain et al. 2011, Lemont et al. 2003).

Qu'est ce que le Windlass test ?

Ce test est un des seuls tests objectifs et spécifiques pour diagnostiquer une fasciapathie plantaire. Généralement, le  diagnostic  de  cette  pathologie  est  clinique.  Il se  réalise  principalement  au  travers  de l’histoire de la maladie et nécessite peu de tests.

Apprenez-en davantage à propos du Windlass test en vous connectant à Fullphysio !

En savoir plus en vidéo

+15 000 kinésithérapeutes et étudiants kinés utilisent Fullphysio pour élaborer des traitements optimaux